BIOGRAPHIES
 
François Cano Lopez | Bruno Castan | Jean Laisné | Roger Laisné | Gabriel Monnet | 
 
Georges Buisson
près une formation au ministère de la culture en 1972, Georges Buisson a dirigé plusieurs établissements culturels en région parisienne. En 1981, il met en place au Théâtre de l'Est Parisien (théâtre national) une Unité de recherche entre la création et les publics. En 1986, il crée La Coupole, scène nationale de la ville nouvelle de Sénart ( Seine et Marne.) Dans cette période il crée le Festival mondial de théâtre à domicile. En 2001, il devient, à la demande du Centre des Monuments Nationaux, administrateur du Palais Jacques Coeur à Bourges et de la maison de George Sand à Nohant. Parallèlement, il est depuis quatre ans président des Rencontres d'Archimède, association nationale qui se fixe comme objectif une réflexion sur les politiques culturelles en France. Cette association organise chaque année des journées de rencontres à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Les dernières en date eurent pour thème La bataille pour l'imaginaire.
Françoise Cano Lopez
Comédienne
D’origine berruyère, François Cano Lopez est née à Bourges le 20 novembre 1950. Licenciée en Langues et Littératures germaniques et titulaire d’une maîtrise d’Etudes Germaniques (Université d’Orléans), certifiée en Allemand, Licenciée en Etudes théâtrales (Université de
Paris – Censier.) Après ces solides études, Françoise Cano Lopez, à partir de 1970, commence une formation de comédien sous la responsabilité notamment de Jean-Louis Benoît, comédien et metteur en scène, Jean Jourdheuil, dramaturge et metteur en scène, Jean-Louis Hourdin, comédien et metteur en scène, Le Roy Hart Théâtre
D e 1975 à 1979, travaille au sein d’une compagnie amateur : le Théâtre Avaricum de Bourges.
En 1980, fonde l’Autruche Théâtre, qui deviendra compagnie professionnelle en 1986. L'Autruche Théâtre deviendra la Compagnie José Manuel Cano Lopez en 1999. Elle joue dans les spectacles suivants :
WOYZECK de Georg BÜCHNER - Autruche Théâtre – 1986 - Rôle : Marie - 35 représentations
Théâtre Louis Jouvet - TOURS / Centre Dramatique National d’ANGERS / Salle des Tanneurs – TOURS / Maison de la culture de BOURGES /...
ANTONIN A. d’après Antonin ARTAUD - Autruche Théâtre – 1987 - Rôle : Annie Besnard - 31 représentations
Centre de Création Contemporaine - TOURS / Café de la Danse - PARIS / CAC- ORLEANS / Maison de la Culture de BOURGES et TOURNEE NATIONALE
AGATHE de Jean-Pierre RENAULT - Autruche Théâtre – 1988 - Rôle : Agathe - 10 représentations
Création dans un train en marche et dans un entrepôt de locomotives - TOURS
DON QUICHOTTE : VARIATIONS - création originale de David LE BRETON d’après
Miguel de CERVANTES - Compagnie José Manuel Cano Lopez / Autruche Théâtre – 1989 - Rôle : Dulcinée - 17 représentations
Théâtre Louis Jouvet - TOURS / TOURNEE REGIONALE
FAUST / GOETHE - création originale de David Le Breton d’après GOETHE - Compagnie José Manuel Cano Lopez / Autruche Théâtre – 1990 - Rôle : Grete - 27 représentations
La Menuiserie - TOURS / Festival Sigma - BORDEAUX / CAC - ORLEANS / Grand Théâtre - TOURS / Théâtre Jacques Coe ur - BOURGES / Théâtre Municipal - AGEN ...
DANS L’EQUILIBRE CERTAIN DE LA MELANCOLIE création originale d’après Federico Garcia LORCA - Compagnie José Manuel Cano Lopez / Autruche Théâtre – 1991 - Rôle : Choeur - 10 représentations
Théâtre Louis Jouvet - TOURS
HISTOIRES D’EN RIRE - création originale d’après les textes de Karl Valentin - Compagnie José Manuel Cano Lopez / Autruche Théâtre – 1991 - Rôle : la Femme - 85 représentations
TOURS / Festival Off - AVIGNON / Théâtre Municipal de MÜLHEIM - Allemagne / TOURNEE NATIONALE petites structures
NOSFERATU de David Le Breton - création originale Compagnie José Manuel Cano Lopez / Autruche Théâtre – 1992 - Rôle : La Femme aux couleurs - 13 représentations
Théâtre Louis Jouvet - TOURS / Festival Aucard - TOURS / Centre Culturel - LOCHES...
ALICE LEWIS d’après Lewis Carroll - création originale Compagnie José Manuel Cano Lopez / Autruche Théâtre – 1993 - Rôles : la Duchesse, le Loir, la Reine - 243 représentations
Théâtre Louis Jouvet - TOURS / Festival International Tempo - ILE DE LA REUNION / Théâtre Molière Scène d’Aquitaine - BORDEAUX / Scène Nationale d’ORLEANS / Maison de la Culture - AMIENS / Festival de BERGERAC / CDN pour l’Enfance - MONTREUIL / Scène Nationale de BAYONNE / Centre Culturel ONYX – ST HERBLAIN …
LE GRAND MEAULNES OU JE CHERCHE L’AMOUR - création originale Compagnie José Manuel Cano Lopez / Autruche Théâtre – 1994 - Rôle : Yvonne de Galais - 92 représentations Théâtre Louis Jouvet, Salle Thélème et Grand Théâtre - TOURS / Maison de la Culture - BOURGES / Centre Culturel Onyx - ST HERBLAIN / Maison de la Culture - NEVERS / La Pyramide - ROMORANTIN / Théâtre Molière Scène d’Aquitaine - BORDEAUX / Château de TURLY / Théâtre de VILLEFRANCHE SUR ROUERGUE / Théâtre Belle Ile –
CHATEAUROUX…
LES AMOURS DU GRAND MEAULNES création originale Compagnie José Manuel Cano Lopez – 1996 - Rôle : Yvonne de Galais - 33 représentations
Château de TALCY / Château de CHAUMONT SUR LOIRE / Théâtre de ST QUENTIN / La Menuiserie – TOURS / Espace Ligéria de MONTLOUIS SUR LOIRE / TOURNEE NATIONALE
LES AMOURS DE DON PERLIMPLIN AVEC BELISE EN LEUR JARDIN et SANS TITRE de Federico Garcia LORCA - création Compagnie José Manuel Cano Lopez – 1997
Rôle : Marcolfe, l’Actrice - coproduction Scène nationale de Bayonne – Scène nationale de Blois – Théâtre de Villeneuve sur Lot –Office Artistique de la Région d’Aquitaine – Espace Ligéria de Montlouis sur Loire - avec l’aide de l’ADAMI - 40 représentations
Scène nationale d’ORLEANS / Scène nationale de BLOIS / Théâtre de VILLENEUVE SUR LOT / Scène nationale de NIORT / Scène nationale de BAYONNE / Théâtre Molière – Scène d’Aquitaine – BORDEAUX / Théâtre Gallia – SAINTES / LE Chai du Terral – MONTPELLIER / Le Trianon – SOTTEVILLE LES ROUEN / Théâtre Louis Jouvet et Grand Théâtre de TOURS / Théâtre de la Tête Noire – ST JEAN LA RUELLE / Espace Ligéria de MONTLOUIS SUR LOIRE /
WOYZECK de Georg Büchner – création José Manuel Cano Lopez 1999
coproduction Scène nationale de Bayonne - Rôle : Marie - 30 représentations
LE PLESSIS, théâtres… - TOURS / Scène Nationale de NIORT / Scène nationale de BAYONNE
LES MALHEURS DE SOPHIE d’après La Comtesse de Ségur
création José Manuel Cano Lopez 2000 avec l’aide de l’ADAMI - Rôles : Sophie, Paul, la Mère
Tournées nationales et européennes en 2000/2002 / 2003 / 2004 / 2005 - 251 représentations
Tours, Vernou, La Riche, Le Grand Pressigny, Sambin, Athis-Mons, Aubusson, Beauvais, Bron, Giers, Joué-lès-Tours, Lattes, Lyon, Rennes, Thouars, Vesoul, Vierzon, St Mars La Pile, Villefranche-de-Rouergue, Hràdec Kralové (République Tchèque), Givisiez (Suisse), Estavayer le Lac (Suisse), Bulle (Suisse), Odense (Danemark), Cergy Pontoise, Avord, Auneau, Chartres, Fougères, Belfort, Salbris, Cholet, Sablé sur Sarthe, St Malo, Châteaubriant, Bucarest (Roumanie)…
LOPE DE AGUIRRE, TRAITRE de José Sanchis Sinisterra
création Cie José Manuel Cano Lopez 2002 – nouvelle mise en scène en 2003 - Rôle : Ana Rojas - 33 représentations
coproduction Scène nationale de Bayonne – Théâtre missionné de Thouars – Oésia avec l’aide de l’ADAMI Scène Nationale de Bayonne et du Sud Aquitain, Salle Oésia de Notre Dame D’Oé, Théâtre Missionné de Thouars.
KAFKA – LABICHE (« L’Affaire de la rue de Lourcine » et « La Métamorphose ») d’après Franz Kafka et Eugène Labiche
création Cie José Manuel Cano Lopez 2004 – nouvelle mise en scène en 2005 - Rôle : Norine, la Mère de Gregor - 39 représentations Espace Soutine de Lèves, Atelier à Spectacles de Vernouillet, Théâtre missionné de Thouars, Festival européen de Hradec Kralové (République Tchèque)… Tournée 2005 – 2006 en préparation
MAMA LUNA, MAMA NOCHE de José Manuel Cano Lopez
création Cie José Manuel Cano Lopez 2004 - Rôle : Mama Luna - 97 représentations
Scène nationale de Niort, St Jean de Braye, Rennes, Monts, Biennale internationale Jeunes Publics de Lyon…
Elle préparait les spectacles suivants :
MINYANA : VARIATIONS (2006)
PETITES ROMANCES SOMNAMBULES et LE PUBLIC de Federico Garcia Lorca (2007)
 
Bruno Castan
Comédien, metteur en scène, auteur dramatique.
Né en 1939.Élève de Pierre Valde et de Jacques Lecoq à partir de 1956, Bruno Castan joue pour la première fois dans un spectacle professionnel en 1957. Trente mois de service militaire obligatoire, de 1959 à 1961.
De 1963 à 1971, comédien dans la décentralisation (Comédie de Bourges et Maison de la Culture de Bourges, chez Gabriel Monnet de 1963 à 1969. Et Comédie de l’Ouest chez Georges Goubert et Guy Parigot, Comédie de Saint-Étienne chez Jean Dasté et Michel Dubois).
Interprète le rôle de Jasmin Delouche dans le film “Le grand Meaulne”, réal. J.G. Albicocco. Parallèlement à son activité de comédien, il réalise ses premières mises en scène théâtrales à Bourges, dans le cadre des “Comédiens dans la cité”.
En 1971 Bernard Mounier lui confie la direction de l’unité « Enfants » de la Maison de la Culture du Havre. Il y lance une action culturelle nouvelle en direction des enfants, y compris au sein de l’Éducation Nationale. La création théâtrale en est le fer de lance, et Bruno Castan y signe sa première réalisation adressée aux enfants, “La planète bleue”, sur un texte de Jean-Claude Giraudon. Il se consacre dès lors à la mise en scène.
En 1974 il participe à la création de la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis (sous la direction de C.-O. Stern), et en dirigera l’unité « Enfance-jeunesse », premier lieu théâtral construit en France pour s’adresser prioritairement aux enfants, à Aulnay-sous-Bois, jusqu’en
1985. Il y réalise de nombreuses mises en scène et, après plusieurs travaux d’adaptation, y écrit sa première pièce.
Appelé en 1986 comme metteur en scène par le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand, il en assure la direction artistique jusqu’en 2000.
Il y écrit et met en scène notamment “La fille aux oiseaux”, “Belle des eaux”, “Le babou ou l’enfant sauvage”, “Les loups”, “Neige écarlate”, “Coup de bleu”, “L’oubliure”, “Urubu”.
Depuis 2001, il se consacre à l’écriture, et intervient régulièrement, en tant qu’auteur, dans des lectures, rencontres, et actions d’animation et de sensibilisation théâtrales autour du texte dramatique.
Ses textes sont édités par Très Tôt Théâtre, Les Éditions Théâtrales, et Lansman Éditeur.
1956-1959 Etudes d’art dramatique, mîme, acrobatie (Cours Dullin, Pierre Valde, Ecole
Jacques Lecoq). Joue dans plusieurs spectacles de jeune théâtre professionnel (m.e.s. Jean-Luc Magneron, Pierre Valde, Antoine Bourseiller...).
1959-1961 Service militaire (France et A.F.N.).
1963-1970 Comédien professionnel dans la décentralisation : Comédie de Bourges, Maison de la Culture de Bourges (dir. Gabriel Monnet), Comédie de Saint-Etienne (dir. Jean Dasté), Comédie de l’Ouest, Rennes (dir. Georges Goubert, Guy Parigot), Maison de la Culture du Havre (dir. Bernard Mounier)...
1965 commence à réaliser, parallèlement à son travail de comédien, des mises en scène théâtrales dans la décentralisation (cf. mises en scène).
1971-1973 Metteur en scène, directeur de l’unité “Enfants” de la Maison de la Culture du Havre (dir. Bernard Mounier).
1973 Chargé par le Service Etudes et Recherches du Ministère des Affaires Culturelles d’une étude sur l’implantation de la Maison de la Culture 93 à Aulnay-sous-Bois.
1974-1985 Metteur en scène, directeur de l’unité “Enfance-Jeunesse”, à Aulnay-sous-Bois, de la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis (dir. Claude-Olivier Stern) ; directeur délégué de l’équipement d’Aulnay ouvert au public en 1980 ;
1979-1984 à ce titre, membre du jury du concours international de chorégraphie “Ballet pour demain” de Bagnolet.
1983 Fonde la “Compagnie Bruno Castan” (assoc. loi 1901) qui deviendra en 1987 “Le sourire du chat”;
1983-1988 anime chaque année scolaire (Cie B. Castan puis “Le sourire du chat”) un “Atelier d’expression théâtrale Seine-Saint-Denis”, en collaboration avec l’Ecole Normale de Livry-Gargan (dans le cadre des accords Culture-Education Nationale).
1986-1989 Metteur en scène au théâtre du Pélican, Clermont-Ferrand ;
1987-1990 professeur titulaire d’art dramatique au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand (dir. J.C. Amiot).
Avril 1988 Clôt, par une mise en scène, un cycle de formation de plusieurs années proposé par le Centre Culturel Albert Camus (Tananarive) à la Compagnie Johary, troupe malgache francophone (cf. mises en scène).
1989-2000 Directeur artistique du Théâtre du Pélican, Clermont-Ferrand. Anime depuis à ce titre une option A 3 “théâtre” au lycée Virlogeux de Riom, ainsi que de nombreuses activités de sensibilisation et de formation à l’expression dramatique.
Novembre 2002 Cesse ses activités au Théâtre du Pélican pour se consacrer à l’écriture. Intervient régulièrement, en tant qu’auteur (et metteur en scène), en France et à l’étranger, dans des rencontres, lectures, jurys divers, actions d’animation et de sensibilisation théâtrales autour du texte dramatique.
Comédien
1957 “L’avenir est dans les oeufs”, de Eugène Ionesco, mise en scène de Jean-Luc Magneron.
1958 “La Marianne”, de Tristan L’Hermite, mise en scène d’Antoine Bourseiller, décor de Pace.
1960- 1962 Cabarets poétiques à Oran, et montages poétiques à l’ORTF-France V (Oran), réalisateur : Jean-Pierre Elkabbach. 1962 “Le jeu de l’amour et du hasard”, et “Le petit maître corrigé”, de Marivaux, mise en scène de Armel Marin, “Les folies amoureuses”, de Regnard.
1963 - 1969 Comédie de Bourges/Centre Dramatique National : “Vénus et les poissons, ou la grande magie”, de Michel Arnaud, mise en scène de François Sayade. “Don Juan”, de Molière, mise en scène de Gabriel Monnet. “La provocation”, de Pierre Halet, mise en scène de Gabriel Monnet, décor et costumes de Alexandre Calder, musique de Jean Ferrat. 1964 “La mouette”, de Tchekhov, mise en scène de Gabriel Monnet.
“Le commissaire est bon enfant”, de Courteline, mise en scène de Charles Cappezzali (Comédiens dans la cité). “Les 30 millions de Gladiator”, de Labiche, mise en scène de Henri Massadau. 1965 “Le cheval Caillou”, de Pierre Halet, mise en scène de Guy Lauzin, décors et costumes Yves Faucheur, musique de Jean Laisné. “La tempête” de W. Shakespeare, mise en scène de Gabriel Monnet. “Le chant de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke”, de R.M. Rilke, mise en scène de Bruno Castan (Comédiens dans la cité). 1966 “La drôlesse”, de Sylvain Itkine, mise en scène de René Jauneau. “Embrassons-nous Folleville”, de Labiche, mise en scène de Rose Thiéry (Comédiens dans la cité). “L’histoire du soldat”, de C.F. Ramuz et I. Stravinsky, mise en scène de Guy Lauzin,
décors et costumes Yves Faucheur. 1967 “Le grand Meaulnes”, d’Alain Fournier, mise en scène de J.G. Albicocco (film de cinématographe).
Diverses émissions dramatiques à ORTF-Radio Limoges.
“Les plaideurs”, de Racine, mise en scène de Marcel Guignard (Comédiens dans la cité). “Pique-nique en campagne”, de F. Arrabal, mise en scène de Henri Massadau (Comédiens dans la cité). “Six personnages en quête d’auteur”, de Pirandello, mise en scène de Gabriel Monnet. 1968 “L’école des femmes”, de Molière, mise en scène de Gabriel Monnet. “Il faut la balancer, cette dame ”, de Dario Fo, mise en scène de Georges Goubert (à la Comédie de l’Ouest/Centre dramatique National). 1969 “Macbeth”, de W. Shakespeare, mise en scène de Gabriel Monnet. Spectacle-environnement dans une exposition d’art cinétique de Hans-Werner Müller (Maison de la Culture de Bourges).
1970 Comédie de Saint-Etienne/Centre Dramatique National : “Les débuts de l’époque indienne”, de Peter Hacks, mise en scène de Michel Dubois. “La chemise”, de Lauro Olmo, mise en scène de Pierre Vial.
1971 Maison de la Culture du Havre (direction Bernard Mounier) : “Western”, de J.C. Sergent, mise en scène de Bruno Castan.
1973 “Un jour au Havre”, de Jean-Claude Giraudon, mise en scène de Bruno Castan. “La planète bleue”, de Jean-Claude Giraudon, mise en scène de Bruno Castan (enregistrement dramatique ORTF-3° chaîne ; Maison de la Culture du Havre-Théâtre de la Commune d’Aubervilliers)
Metteur en scène
1965-1969 Comédie de Bourges - Maison de la Culture de Bourges (dir. Gabriel Monnet) “Le chant de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke” de R.M. Rilke (et scénographie). “Malva”, d’après M. Gorki (et scénographie). “Ébauche d’un cri”, poèmes et textes surréalistes en prose (et scénographie). “En passant par la Lorraine” de Philippe Adrien (et scénographie). “Mr. Puzzle, etc...” d’après Samuel Beckett.
1969 Décentralisation Comédie de Saint-Etienne (dir. Jean Dasté) “Le défunt” de René de Obaldia.
1971-1973 Maison de la Culture du Havre (dir. Bernard Mounier) “Western” de Jean-Claude Sergent. “La planète bleue” de Jean-Claude Giraudon , nouvelle mise en scène à Aubervilliers (coproduction Théâtre de la Commune-M.C. du Havre). “Un jour au Havre” de Jean-Claude Giraudon. “Juliette et le dragon” de Jean-Claude Giraudon (coproduction M.C. du Havre-Centre Culturel Communal de Gennevilliers).
1974-1984 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis (dir. Claude-Olivier Stern) “La première lettre” d’après Rudyard Kipling (adaptation et scénographie). “Pourquoi pas...” de Joëlle Saladin. “Les vagabonds du miroir” de Yves Pinguilly. “Amandine” d’après Michel Tournier (et adaptation). “Nef 31” d’après A.E. Van Vogt. “Cabeza de Vaca” (et texte)."Dernière séance avant l’été” de Maurice Yendt, pour le Théâtre des Jeunes Années, création à Lyon (coproduction M.C. 93 - TJA / CDNEJ). " Le sourire du chat” (et texte), coproduction M.C. 93 - Compagnie Bruno Castan.
1986 “Bewogen familieportret”, d’après Niklas Radström pour le Teater Stekelbees,Gent, Belgique (et adaptation).
1987 “Charlie et la chocolaterie” d’après Roald Dahl (et adaptation) pour le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand (coproduction Théâtre du Pélican-A. D.A.C.A. Aurillac-Cie B. Castan).
1988 “La fille aux oiseaux” (et texte) pour le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand (coproduction Théâtre du Pélican-Le sourire du chat). Création le 22.02.88 à Clermont-Ferrand. “Le prince de l’étang” de Charlotte Arrisoa-Rafenomanjato (et scénographie), pour la compagnie Johary (production Centre Culturel Albert Camus), création à Tananarive le 28.04.88 ; présenté en septembre 88 au 2° Rassegna di Teatro Africano, Italie, et au 5° Festival International des Francophonies, Limoges, octobre 88.
1989 “Le croquemitaine” d’après Dino Buzzati, adaptation de Patricia Giros, pour le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand. Création le 09.01.89. “Le sourire du chat” (et texte) pour le Théâtre du Pélican (coproduction Théâtre du Pélican-Théâtre des Jeunes Années / CDN - Cie Le sourire du chat), à l’occasion des 7° Rencontres Internationales Théâtre et Jeunes Spectateurs - Théâtres du Monde, Lyon, juin 1989. "Le sourire du chat” est en 1989 le premier spectacle auquel l’ASSITEJ-Pologne attribue le prix Jan Dormann, nouvellement créé. Le Théâtre du Pélican est invité à ouvrir avec “Le sourire du chat” le 14° Festival International de Bielsko-Biala (Pologne) en mai 1990.
1990 “Belle des eaux” (et texte), co-mise en scène avec Wojciech Adamczyk création le 29.03.90 à Clermont-Ferrand.
1991 “Le babou ou l’enfant sauvage” (et texte), coproduction Théâtre du Pélican-Théâtre National de Marseille La Criée / Marcel Maréchal ; création le 1.10.91 à La Criée, Marseille.
1993 “Les loups” (et texte, et scénographie), création le 10.03.93 à Clermont-Ferrand.
1994 “Neige écarlate” (et texte, et scénographie), création le 10.03.94 à Clermont-Ferrand. “Le loup des mers” (et adaptation), création le 4.11.94 à Clermont-Ferrand.
1996 “La nuit carnivore” (et scénographie) de Karin Serres, coproduction Théâtre
du Pélican-Forum Culturel du Blanc-Mesnil, création le 8.03.96 à Clermont-Ferrand. “L’air de la fin” de Joëlle Rouland, pour le Théâtre du Chemin du Large à Angers.
1997 “Coup de bleu” (et texte, et scénographie avec Jean-Vincent Lombard), création le 4.03.97 à Clermont-Ferrand. “L’oubliure” (et texte), création le 8.04.97 à Clermont-Ferrand.
Adaptateur, auteur dramatique (sociétaire S.A.C.D. n° 14154)
1975 “La première lettre”, adaptation théâtrale d’après “Histoires comme ça” de Rudyard Kipling.
1978 “Amandine”, adaptation théâtrale de “Amandine ou les deux jardins” de Michel Tournier.
1980 “Cabeza de Vaca”, pièce originale.
1984 “Le sourire du chat”, pièce originale.
1986 adaptation en langue française de “Hitlers Barndom” de Niklas Radström,
ultérieurement traduite , montée et représentée en néerlandais sous le titre “Bewogen familieportret”. “Charlie et la chocolaterie” adaptation du roman de Roald Dahl.
1987 “La fille aux oiseaux”, pièce très librement inspirée du conte “Cendrillon” des frères Grimm. Ce texte fait l’objet en 1988 d’une aide au projet et d’une aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction du Théâtre et des
Spectacles. Texte édité en novembre 1988 par G.E.S.-Editeur, collection Très Tôt Théâtre. Texte réédité en mars 2003 chez Lansman Editeur, collection les cahiers du soleil debout.
1989 “Belle des eaux”, pièce d’après “La Belle et la Bête”, de madame Leprince de Beaumont. Texte édité en février 1990 par G.E.S.-Editeur, collection Très Tôt Théâtre. Texte réédité en août 2002 aux éditions THEATRALES / JEUNESSE.
1991 “Le babou, ou l’enfant sauvage”, pièce originale inspirée de l’histoire de
l’enfant sauvage Victor de l’Aveyron. Ce texte bénéficie en 1991 d’une aide à la création du Ministère de la Culture,
Direction du Théâtre et des Spectacles. Texte édité en septembre 1991 par G.E.S.-Editeur, collection Très Tôt Théâtre.
1992 “Cabeza de Vaca”, livret d’opéra en trois mouvements, pièce originale.
1993 “Les loups”, pièce originale. Ce texte bénéficie en 1993 d’une aide à la création du Ministère de la Culture, Direction du Théâtre et des Spectacles. Texte édité en novembre 1993 par Très Tôt Théâtre (dir. Dominique Bérody).
1994 “Neige écarlate”, pièce originale. Ce texte bénéficie en 1995 d’une aide à la création du Ministère de la Culture, Direction du Théâtre et des Spectacles. Texte édité en novembre 1994 par Très Tôt Théâtre. Texte réédité en août 2002 aux éditions THEATRALES / JEUNESSE. “Le loup des mers”, adaptation du roman de Jack London.
1997 “Coup de bleu”, pièce originale. Texte édité en août 2001 aux éditions THEATRALES / JEUNESSE. “L’oubliure”, pièce originale.
1998 “Le monde de Victor”, version remaniée de “Le babou, ou l’enfant sauvage”.
1999 “Urubu”, pièce originale.
2004-2005 “La conquête du pôle Sud par la face nord”, pièce originale.
 
Jean Laisné
Musicien
C’est à Bourges, où ses parents sont enseignants, que Jean Laisné commence des études sérieuses de piano à l’Ecole Nationale de musique. Il y est l’élève de Lucie Deslauriers à l’époque où Charles Brown en est le directeur. Grâce à cet excellent encadrement, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il a la chance de travailler avec le grand pianiste Yves Nat. Il complète ses humanités musicales en étudiant l’écriture avec différents maîtres, dont Henri Dutilleux.
Il débute comme pianiste chef de chant à l’Opéra de Strasbourg ; après quoi il se replie à Bourges où il rencontre Gabriel Monnet avec lequel il fera un parcours exceptionnel : musiques de scène avec la Comédie de Bourges, organisation de concerts, conception de spectacles musicaux, discothèque de prêt, etc. Après la cassure de 68 il se retrouve à Grenoble où pendant 15 ans il administre un orchestre de chambre classique et dirige l’Orchestre Universitaire, participant de nombreuses façons à la vie musicale de la ville et de la région.
Sa carrière se poursuit à Paris où il intègre Radio -France, maison dans laquelle il occupera plusieurs postes jusqu’à sa retraite. Il en sort à peu près indemne ce qui lui permet de maintenir des contacts productifs avec la vie musicale de Montélimar où il est en retraite, et bien sûr à Bourges où ses nombreux amis ne l’ont pas oublié.
 
Roger Laisné
Peintre
Né en 1901 à EQUEURDREVILLE, près de CHERBOURG, Roger Laisné est dès son adolescence reconnu pour ses talents de dessinateur. Un professeur qui le remarque lui propose une formation professionnelle qu’il fera à Cherbourg puis à Caen . Il réalise très vite de nombreux portraits de notables et vend des paysages aux amateurs de la région et à des Anglais de passage dans sa ville. Il expose également au Salon des Artistes Français à Paris où ses portraits sont cotés. Une de ses toiles est choisie pour l’Exposition d’Art Français aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928.
Devenu professeur de dessin, les hasards de la dernière guerre le conduisent dans différents postes dont le dernier est le lycée Alain Fournier à Bourges où il arrive avec sa famille en 1942.
Il y entreprend un important travail pédagogique qui marque de nombreux élèves. Il poursuit d’autre part son travail de peintre indépendant et expose régulièrement avec succès. Il reçoit plusieurs commandes pour des illustrations dont « le Rouge et le Noir » de Stendhal pour le Club Français du livre de Marseille dont le tirage est très vite épuisé, et le Grand Meaulnes, d’Alain Fournier, jamais édité, mais dont les originaux conservés par sa famille sont exposés à la galerie Capazza pour cette soirée. Il meurt à Bourges en 1953 emporté par la maladie.
 
Gabriel Monnet
Comédien, metteur en scène, auteur dramatique
Gabriel Monnet est une figure essentielle et « historique » du théâtre français, pionnier de la décentralisation.
En 1945, Gabriel Monnet est nommé instructeur national d'art dramatique à la direction générale de la jeunesse et des sports, et anime le mouvement Peuple et Culture à Annecy.
A ce titre, il dirige de nombreux stages en France, au cours desquels il réalise notamment :
" Noces de sang " de Lorca et " Sainte Jeanne " de Bernard Shaw pour le premier Festival de Sarlat.
Puis en 1954, 1955 et 1956, il anime les premières " Nuits théâtrales d'Annecy " avec :
" Dom Juan " de Molière, " Hamlet " de Shakespeare (1954) et " Ubu-Roi " d'Alfred Jarry (1955) salué par la critique comme un événement théâtral important.
C'est là qu'il fait la connaissance de Michel Vinaver qui écrira pour lui " Les Coréens ".
En 1957, après une censure des " Coréens " par la Direction générale de la jeunesse et des sports, il quitte ce ministère pour rejoindre Jean Dasté à la Comédie de Saint-Etienne (1957 à 1961).
Il interprète Dimitri des " Frères Karamazov " de Dostoievski, " Sigismond " dans " La vie est un songe " de Calderon, le chanteur du " Cercle de craie caucasien " de Brecht. Il crée " Le maquignon de Brandebourg " de Herbert Le Porrier, met en scène " Les Coréens " de Michel Vinaver, et " L'oncle Vania " de Tchekhov.
Dès 1961, il est appelé à Bourges, où il fonde et dirige " La comédie de Bourges ", centre dramatique national (1961 à 1969)
En 1963, il devient le directeur de la Maison de la Culture de Bourges (jusqu'en 1969), l'une des premières en France.
Parallèlement à l'animation de la " Maison ", il met en scène " La provocation " de Pierre Halet (création), met en scène et joue " Timon d'Athènes " (Shakespeare - création en France 1961), "Cœur à cuire " d'Audiberti, " L'école des femmes " et " la critique de l'école des femmes " de Molière, " La mouette " de Tchekhov, " L'unique jour de l'année " de Alan Seymour, " Dom Juan " de Molière, " Macbeth " et " La tempête " de Shakespeare, " Dialogues d'exilés " de Brecht, etc…
Après 1968, il est contraint de quitter Bourges pour Nice où il fonde en 1969, " Le théâtre de Nice " - centre dramatique national - qu'il dirige jusqu'en 1975.
Au cours de ces six années, il joue et met en scène, entre autres :
" L'avare " de Molière, " Coquin de coq " de O' Casey, " L'école des femmes " (nouvelle version), " L'oncle Vania " et " La tempête " (nouvelles versions), " Œdipe-Roi " de Sophocle, " Pucelle " d'Audiberti, création avec Silvia Monfort.
En 1975, sur un conflit qui l'oppose à Jacques Médecin, Maire de Nice, il quitte cette ville et choisit (entre autres propositions) Grenoble, où il dirige , à partir du 1er septembre 1975, le centre dramatique national des Alpes.
Sa rencontre avec Georges Lavaudant dont il admire le travail, le conduira à associer celui-ci et l'équipe du " Théâtre partisan " à la gestion du centre.
On le voit dans " Lorenzaccio ", " Palazzo Mentale ", " Maître Puntila et son valet Matti ", " Les cannibales ", mises en scène de Georges Lavaudant, et " Hamlet ", mise en scène de Daniel Mesguich.
Il réalise en 1980 " La cerisaie " de Tchekhov. " Ma dernière mise en scène officielle dit-il.
Il abandonne volontairement la co-direction du centre, le 31 décembre 1981.
Il joue le mage Cotrone dans " Les géants de la montagne " de Pirandello, mis en scène par G. Lavaudant, l'aveugle des " Céphéides " de Jean-Christophe Bailly, le docteur Tcheboutykine des " Trois sœurs " de Tchekhov, mise en scène d'Ariel Garcia-Valdes, Puntila dans " Maître Puntila et son valet Matti " de Brecht, mise en scène de Georges Lavaudant, etc…

Aujourd’hui
, retiré dans l’Hérault, Gabriel Monnet poursuit son travail en faveur du théâtre, fidèle à son idéal de créer en liberté dans le respect de ce qu’il affirmait, dans le livre « Comédie de Bourges – centre dramatique national 1961 – 1968 – Au coeur de la ville, au coeur du temps », réalisé par Georges Patitucci, publié par l’association Double-Coeur « Je voulais que le théâtre cessât d’être une clôture, un envers des murs, un lien séparé de tous les autres.»