Double@Cœur
L'association
Le livre de l'association
Les comptes rendus
Les partenaires
La saison 2006 2007
La Comédie de Bourges
Nos sites amis
Accueil
Adhérer à l'association
Contacter Double-Coeur
Livre-CD
Pays d’Alain-Fournier Paysages du Grand Meaulnes
Pays d'alain-Fournier Paysages du grand meaulnes
 
Retour retour
double.coeur.free.fr/
Assemblée Générale
Réunion de l'Assemblée Générale

Du mardi 29 mai 2007
Rapport d’activité saison 2006/2007
Compte rendu de l'Assemblée générale du 29 mai 2007
Projets saison 2007/2008
Composition du CA et du Bureau

Rapport d’activité saison 2006/2007
Rapport d’activité du Président François Carré
Le Conseil d’administration s’est réuni régulièrement, environ tous les deux mois, ainsi que les réunions de Bureau élargies selon les besoins des animations programmées.
  1. Nos rencontres publiques
    Cœur à cuir de Jacques Audiberti. Les 15 et 16 juin 2006 au Palais Jacques Cœur et le 17 à l’abbaye de Noirlac. Ces trois soirées furent exceptionnelles, tant par la qualité de cette lecture à quatre voix, que par l’émotion ressentie par tous les spectateurs. Si nous avons affiché complet pour les deux soirées berruyères, à Noirlac, nous avons regretté le très petit nombre de spectateurs, une mauvaise information et les orages expliquent cette désaffection du public. Merci à Jean-Claude Penchenat et ses trois partenaires : Marie-Julie Baup, Alexis Perret et Pascal Sangla. Nous avons regretté l’absence de Marie-Louise Audiberti, la fille du dramaturge, empêchée au tout  dernier moment.
    Vive la politique spectacle de Serge Hureau : chansons politiques de la Révolution jusqu’au féminisme, le 20 octobre 2006 au palais Jacques Cœur. C’était une première pour notre association, et nous remercions Serge Hureau, Olivier Hussenet et Cyrille Lehn au piano. Ce soir-là, nous avons dû aussi refuser du monde.
    Histoire du théâtre du Peuple à Bussang. Le mardi 12 décembre 2006, bon nombre de spectateurs, pourtant moins nombreux que d’habitude, ont découvert l’histoire exceptionnelle de ce Théâtre du Peuple créé par Maurice Pottecher. Cette aventure, prémices de la Décentralisation culturelle, a été très bien évoquée par Michel et Nicole Pinglaut et par le remarquable comédien belge, Christian Crahay.
    Cabaret Lorca sur des poèmes de Federico Garcia Lorca. Le mercredi 21 février 2007 à 20 h 30 salle des festins du palais Jacques Cœur. Mise en scène et interprétation : José Manuel Cano Lopez. Univers sonore : Clément Cano Lopez. Ce fut l’occasion de découvrir des textes inconnus traduits par José Manuel Cano Lopez, grand spécialiste de ce poète, dans une ambiance intimiste qui sut séduire le public.
    Mille lecture d’hiver. Notre association a souhaité participer à cette opération initiée par la région Centre et pilotée par le Centre Régional du Livre et de la Lecture. Ainsi le 30 janvier dernier, au palais Jacques Cœur, nous avons accueilli une de ces lectures. Il s’agissait d’une nouvelle d’Olivier Bordaçarre, Protégeons les hérissons, interprétée par l’auteur, Sylvie Caillaud, et Stéphanie Grosjean. La lecture de cette histoire originale a ravi le nombreux public. Une collation, moment particulièrement convivial, suivit cette lecture. Auteur, comédiennes et public ont pu échanger leurs impressions au cours de conversations aussi riches qu’amicales. 
  2. Salons divers
    Fête des associations : le dimanche 24 septembre 2006, comme toutes les années, nous avons présenté nos activités sur 12 nouveaux panneaux : lectures, publications, expositions… C’est pour nous l’occasion d’établir de nombreux contacts. Cette année, nous prévoyons de demander un stand plus grand.
    3e Salon du Livre d’Histoire de Bourges : les 3 et 4 février 2007. Notre participation a été particulièrement fructueuse, grâce notamment à la présence les deux jours de Jean-Yves Ribault qui dédicaça le livre-cd sur Alain-Fournier.
    Les 20èmes Journées du livre de Saint-Amand-Montrond : les 19 et 20 mai dernier, nous participions pour la première fois à cette importante manifestation du livre de la région. Outre nos publications, (l’ouvrage sur la Comédie de Bourges, le livre-CD sur Alain-Fournier, les différents CD de nos lectures, et les cartes postales…), nous présentions également une exposition d’une partie des gouaches et des mines de plomb de Roger Laisné. Jean-Yves Ribault a dédicacé le livre-CD sur Alain Fournier, lors des deux journées.
  3. Livre-CD : Pays d’Alain-Fournier – paysages du grand Meaulnes.
    Lancement : la souscription a plutôt bien fonctionné et nous avons tenu les délais, c’est ainsi que le lundi 18 décembre sortait officiellement l’ouvrage avec une présentation salle du Duc Jean de Berry, aimablement mise à notre disposition par le conseil général du Cher. Ce projet a pu se concrétiser grâce à l’aide financière du Crédit Agricole.
    Remerciements : je voudrais remercier, toute l’équipe qui s’est investie à titre divers  dans la réalisation de cet ouvrage, salué unanimement par tous les observateurs (voir articles de presse ci-joint). Merci aussi à Alain Rivière, présent ce jour-là et à la famille Laisné pour le prêt des gouaches et des mines de plomb de Roger Laisné, exposées dans la salle.
    Carte postale : les souscripteurs du livre-CD ont reçu une carte postale représentant la cathédrale Saint-Etienne de Bourges réalisée à partir d’une gouache de Roger Laisné.
    Expositions :
    Galerie Mac Nab à Vierzon : du 10 janvier au 11 févier 2007. Pour la première fois l’ensemble des illustrations, destinées à une édition du Grand Meaulnes, étaient présentées en public. Plus de 1 500 personnes ont pu admirer les mines de plomb et les gouaches de Roger Laisné et découvrir le livre-CD sur Alain-Fournier.
    Agence Littré du Crédit Agricole du 13 mars au 6 avril 2007.  De nombreuses œuvres de Roger Laisné ont également permis au public de découvrir le livre-CD
    Dédicaces :
    Agence Littré du Crédit Agricole à Bourges le vendredi 30 mars 2007 : soirée organisée pour la remise du chèque par la CAMDEC (Crédit Agricole Mutuelle pour le Développement et la Culture) qui permit la réalisation du livre-CD. Ce fut l’occasion pour Jean-Yves Ribault de signer de nombreux ouvrages.
    Librairie La Poterne à Bourges le samedi 31 mars 2007 : peu de dédicaces, mais les Berruyers avaient déjà eu l’occasion d’acquérir le livre-CD
    Maison de la Presse à Saint-Amand-Montrond le samedi 7 avril 2007 : l’accueil fut excellent grâce à une bonne information largement diffusée.
Conclusion : la saison écoulée fut en tout point remarquable, tant sur le plan de la qualité des soirées, la meilleure preuve, c’est la présence d’un public de plus en plus nombreux et fidèle.
Je remercie nos partenaires : la ville de Bourges, le conseil général du Cher, les Monuments Historiques, Dactyl Buro, Coulisses, le Crédit Agricole de Bourges, Martine Serre pour la mise à jour du site Internet. Merci aussi à la presse et aux radios de nous soutenir et bien sûr à toute l’équipe de Double-Cœur.
 
 
 
 
 
 
Contact webmaster
Modifiť le 24.06.07
   
  Haut de page
HAUT DE PAGE