Double@Cœur
L'association
Le livre de l'association
Les comptes rendus
Les partenaires
La saison 2006 2007
La Comédie de Bourges
Nos sites amis
Accueil
Adhérer à l'association
Contacter Double-Coeur
Livre-CD
Pays d’Alain-Fournier Paysages du Grand Meaulnes
Pays d'alain-Fournier Paysages du grand meaulnes
 
Retour retour
double.coeur.free.fr/
Assemblée Générale
Réunion de l'Assemblée Générale

Du mardi 29 mai 2007
Projets saison 2007/2008
Compte rendu de l'Assemblée générale du 29 mai 2007
Rapport d’activité saison 2006/2007
Composition du CA et du Bureau

Les projets pour la saison 2007/2008
  1. Edition : un livre-CD Cœur à cuir (Jeu de la vie et de la mort de Jacques Cœur) de Jacques Audiberti. Nous reprendrons la lecture à quatre voix de l’an passé, avec les mêmes comédiens. Marie-Louise Audiberti, la fille du dramaturge, nous cède ses droits de reproduction. Nous demanderons l’autorisation aux Editions Gallimard. Les illustrations de ce livre-CD, outre celles des quatre comédiens, seront celles de Georges Patitucci réalisées sur le spectacle monté par Gabriel Monet en 1967 et bien sûr des photos de cette cour du palais Jacques Cœur. Ce beau projet pourrait se concrétiser en été 2008, lors de l’inauguration de la cour intérieure du palais Jacques Cœur.
  1. Nos rencontres publiques :
    Le Procès d’un grand rêve ou Le Procès de Bourges. Evelyne Loew, auteur, entre autre, de La Correspondance entre Gorki et Tchekhov, écrit un texte sur ce procès à partir des documents archivés. Il s’agit du Procès de Bourges qui s’est déroulé au palais Jacques Cœur, alors palais de justice, en mars 1849. La Haute-Cour de Justice condamne à la déportation à vie Raspail, Barbès, Blanqui… Parmi les témoins présents citons Vidocq, Lamartine… Nous sommes sous la seconde République, et les faits jugés remontent à la période de février à juin 1848. Georges Buisson s’est proposé d’assurer la mise en scène et la distribution avec des comédiens locaux : Franck Blaser (le greffier), Yves Blet (Raspail), Jean-Jacques Dupont (le Président), Jean-Pierre Galien (Blanqui), Jean Molac (Flote), Philippe Paillard (Lamartine) Michel Pinglaut (Vidocq). Trois  représentations sont prévues dans le cadre des journées du patrimoine les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2008 à 20 h 30. Ce projet initialement prévu en avril 2007 a dû être repoussé pour diverses raisons notamment financières. Vous pourrez vous procurer ce texte prochainement publié par Nataly Noël Rimlinger aux Editions Champtin.
    Balade dans Bourges au temps d’Alain-Fournier.  Sur une idée d’Alain Giraud, il s’agit d’une visite à thème organisée conjointement avec l’Office de Tourisme. Le but est de partir dans Bourges sur les pas d’Alain-Fournier. Le départ du circuit se fera du côté des Près-Fichaux (lieu à déterminer) pour aboutir au musée de l’Ecole, rue de la Thaumassière, en passant par la rue Mirebeau, la place Cujas, le jardin de l’Hôtel de Ville. Des textes de l’auteur seront lus par une autre personne que le guide, vraisemblablement quelqu’un de l’Office. Ces écrits, sélectionnés par Jean-Yves Ribault, seront extraits soit des correspondances, soit du roman, Le Grand Meaulnes. Le guide aura entre autre charge d’expliquer le Bourges tel qu’il était à l’époque d’Alain-Fournier. Trois ou quatre visites sont prévues pour les prochaines vacances de la Toussaint.
    Hommage à Pierre Halet : Jean-Louis Dumont, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre espace André Malraux de Joué-les-Tours, avec un comédien en présence de Madeleine Halet, pour une lecture de textes de Pierre Halet. Date prévue : soit le jeudi 29 novembre 2007, soit le mardi 4 décembre 2007 à 20 h 30 au palais Jacques Cœur.
    Carte blanche à Jean-Louis Hourdin, bien connu à Bourges, notamment par les habitués du café-théâtre de la Soupe aux Choux. Cette carte blanche est prévue au premier trimestre 2008. Né en1944 à Hericy en France, il se forme à l’Ecole supérieure d’art dramatique de Strasbourg (1966-69) où il reçoit l’enseignement, entre autres, de Hubert Gignoux…
    Jean Dasté, qui êtes-vous ? Texte écrit par Evelyne Loew pour les élèves de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. Cette évocation couvre la période qui va du Vieux Colombier de Jacques Copeau à la Comédie Française. Programmation deuxième trimestre 2008.
    Cœur à cuir (Jeu de la vie et de la mort de Jacques Cœur) de Jacques Audiberti. Comme indiqué précédemment, cette lecture à quatre voix pourrait se dérouler courant de l’été 2008, lors de l’inauguration de la cour du palais Jacques Cœur restaurée. Ce serait une reprise avec les mêmes comédiens que l’an passé.
  1. Salons
    1. Forum des Associations : nous serons présents à cette manifestation de rentrée et probablement sur un double-stand le dimanche 23 septembre.
    2. Salon du livre de Châteauroux, les 24 et 25 novembre 2007. Nous présenterons nos différentes productions, en particulier le Livre-CD : Pays d’Alain-Fournier – paysages du grand Meaulnes.
  2. Dédicaces du livre-Cd sur Alain-Fournier :
    1. Samedi 16 juin de 15 h 00 à 17 h 30 à l’Office de Tourisme de Sancerre, avec une présentation de l’ouvrage, toujours par Jean-Yves Ribault et de quelques illustrations originales de Roger Laisné.
    2. Autres contacts. Nous avons des projets pour la rentrée : la FNAC de Bourges, la Maison de la Presse de Mehun-sur-Yèvre, dans des agences du Crédit Agricole du département, à Nançay, Epineil-le-Fleuriel…
  3. Conférences et expositions :
    1. Jeudi 6 septembre 2007 au Rotary-Club de Bourges : présentation de l’association et ses réalisations, présentation du livre-CD sur Alain-Fournier par Jean-Yves Ribault.
    2. Dimanche 28 octobre 2007 à Sagonne : présentation du livre-CD sur Alain-Fournier par Jean-Yves Ribault, illustrée par quelques dessins de Roger Laisné.
  4. Archives sonores et visuelles : ce projet est toujours d’actualité. L’ensemble  des musiques de scène de Jean Laisné a été repris mais il reste encore beaucoup de travail. Pour ce faire, une rencontre est prévue en septembre prochain avec le Directeur des Archives départementales.

Conclusion : si la saison écoulée fut riche et dense, la prochaine s’annonce très prometteuse. La plupart de nos projets sont liés à des problèmes financiers, il ne reste qu’à espérer que ceux qui nous ont soutenus, poursuivent leurs efforts et que d’autres se joignent à eux.

 
 
 
 
Contact webmaster
Modifiť le 24.06.07
   
  Haut de page
HAUT DE PAGE