Lecture théâtralisée
Mardi 2 décembre 2008 à 19 h 30 Palais Jacques Cœur (Bourges)
 
 George Sand, Michel de Bourges : une passion
George Sand et Michel de Bourges sont amants depuis mai 1835. En 1836, Michel de Bourges plaide les procès en séparation de George Sand avec Casimir Dudevant, son mari. En septembre de la même année, George Sand part avec ses enfants rejoindre en Suisse ses amis Liszt et Marie d'Agoult."C'est vous que je rêve quand je m'éveille trempée de sueur, vous que j'appelle quand la nature sublime chante des hymnes passionnées, et que l'air des montagnes entre dans mes pores, par mille aiguillons de désir et d'enthousiasme." Cette relation amoureuse ne durera pas plus de deux années. Elle s'achèvera par cette déclaration de Michel de Bourges à George Sand : "Adieu. Oublie un instant d'égarement que rien n'explique, que rien ne justifie.
Et si tu reconnais, comme moi, que nous ne devons plus mettre en présence deux natures si inconciliables, que dans l'éloignement au moins, la paix soit entre nous et avec nous."
La comédienne Mathilde Kott prête sa voix
à George Sand pour lire une partie des lettres que George Sand envoyât à Michel de Bourges. Elle sera accompagnée par la guitariste Rachel.
Bernard Hamon, Président de l'association Les amis de George Sand, historien et écrivain, vient de publier un ouvrage consacré à cette correspondance : George Sand, Michel de Bourges : une passion.
Le livre sera en vente sur place.
 Télécharger le dépliant
Entrée libre - (nombre de places limité)
Réservations 02 48 24 06 87
 
 
George Sand   Michel de Bourges
D’après une huile sur toile
(collection Dubois de Bel Air)
 
Rachel   Mathilde Kott