CONSEIL D'ADMINISTRATION du  7 décembre  2004
 
Lecture du 28 10 04 
Lecture du 19 03 05
Projet de lectures
Conférence - débat
Un CD sur Pierre Halet
Les Amis de Pierre Halet
Exposition
Archives sonores
Compte-rendu du  7 décembre  2004
Présents : Christiane Auger, Marie-Claude Barbier, Claude Bignolas, François Carré, Marie Dauvilliers, Alain Giraud, Jean-François Goussard, Jean-Pierre Mercier, Michel Pinglaut, Janine et Gaston Serre, Jean-Yves Ribault.
Excusés : Serge Baujard, Georges Buisson Gérard Capazza, Bernard Delagrange, Jean-Jacques Dupont, Jacques Garruchet, Philippe Goldman, Michel Héraudet, Jean Laisné, Charlet Parnet, Georges Patitucci, Jean-François Potier, Michel Sohier.
Lecture de Gabriel Monnet du 28 octobre
Lecture de Gabriel Monnet de textes d'Anton Tchekhov, Luigi Pirandello et de Lobo Antunes. Nous regrettons de n'avoir pas pu satisfaire toutes les demandes, mais les règles de sécurité nous interdisent d'accueillir plus d'un certain nombre de personnes, chiffre largement atteint ce jeudi 28 octobre. La soirée se déroula dans une ambiance chaleureuse et amicale, toutefois nous regrettons les perturbations causées par des photographes et dorénavant nous n'autoriserons les photographies que pendant quelques minutes avant le début de la lecture ou du débat. D'autre part, nous apporterons un soin particulier pour la sonorisation, jugée parfois insuffisante. Le Conseil d'administration remercie Gabriel Monnet pour sa prestation.
Lecture du 19 mars 2005
Prochaine lecture : correspondance entre Tchékhov et Gorki samedi 19 mars 2005 à 20 h 30, au palais Jacques Cœur ; Jean-Claude Penchenat interprète Tchékhov et Mathias Melkus Gorki. Nous nous permettons d'insister sur l'importance de bien vouloir réserver directement au palais Jacques Cœur (02 48 24 06 87), le nombre de places étant limité à partir du 15 février 2005.
Projet de lectures
Lecture de Pichette en juin 2005 : le projet initié par Jean-Jacques Dupont, est présenté par Jean-Yves Ribaud qui a rencontré trois fois Henri Pichette qu'il assimile aux " poètes maudits. " Pichette était très lié à Antonin Artaud, et fut le meilleur ami de Gérard Philipe qui interpréta au TNP une des pièces du poète et dramaturge, né à Châteauroux en 1924, et décédé à Paris en 2000. Nous réfléchissons aux possibilités d'associer des peintures de James Pichette, le frère de l'écrivain qui illustra bon nombre de ses textes. Et pourquoi pas associer des photographies de Gérard Philipe. Nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec Georges Buisson, Administrateur du Palais Jacques Cœur et nous lui proposerons cette lecture-exposition. La salle des festins serait le cadre idéal pour cette lecture assurée par Jean-Jacques Dupont, probablement accompagné d'un ou d'une autre comédienne. Il existe même un lien entre Pichette et la maison de la culture. Le dispositif scénique de la pièce la plus jouée de Pichette, Nucléa est de Calder. François Carré organisera rapidement une réunion avec Georges Buisson, Jean-Jacques Dupont et Jean-Yves Ribault en contact avec un des exécuteurs testamentaire de Henri Pichette, pour affiner les détails de cette animation.
Lecture de textes de Bussang en mars 2006 : Michel et Nicole Pinglaut proposent de lire des textes de Bussang sur le théâtre populaire. Nous reviendrons sur ce projet.
 Un projet avec la galerie Capazza : Gabriel Monnet, conquis par la galerie de Sophie et Gérard Capazza, se dit prêt à revenir pour une lecture de textes d'Alain-Fournier. Cette lecture pourrait coïncider avec la sortie d'un CD que nous projetons de réaliser à partir d'un enregistrement sur bande magnétique de 1965, de textes d'Alain-Fournier dits par Gabriel Monnet et Michel Berthelot sur une musique de Jean Laisné, le livret sera illustré par des gravures du père de Jean Laisné. Nous pouvons également imaginer une exposition de ces gravures originales consacrées au Grand Meaulnes. Nous prévoirons une rencontre entre François Carré, Gérard Capazza et Alain Rivière. Jean-François Goussard, Président de la fédération des Maisons d'écrivains, prendra contact avec Alain Rivière, neveu d'Alain-Fournier, secrétaire de l'association " Les amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier. "
Conférence - débat
Conférence-débat avec Melly Puaux en octobre 2005. Madame Puaux est l'épouse du successeur de Jean Vilar au festival d'Avignon et à l'origine de la maison de Jean Vilar dans cette même ville d'Avignon. Michel Pinglaut prendra contact avec madame Puaux pour arrêter les détails de cette soirée.
Un CD sur Pierre Halet
Un CD sur Pierre Halet : lors de sa récente venue à Bourges, Jean Laisné a retrouvé un certain nombre d'enregistrements parmi lesquels, la pièce de Pierre Halet, " Le montreur de galaxie. " En collaboration avec l'association " Les Amis de Pierre Halet ", nous envisageons d'éditer un CD de cette pièce. Le livret, illustré par des photographies de Georges Patitucci, contiendrait également le texte de Pierre Halet.
 "Les Amis de Pierre Halet"
Association " Les Amis de Pierre Halet " : Pierre Halet, l'auteur de " La provocation " et de " Cheval caillou " a écrit également de nombreux textes sur le thème de la guerre. Une lecture en sera faite le vendredi 14 janvier 2005 à 18 h 00, à " La boîte à livres ", grande librairie tourangelle. Au château de Tours, une grande exposition sera consacrée à Pierre Halet, le poète, conteur, dramaturge… Une délégation de Double-Cœur a prévu de rendre visite aux " Amis de Pierre Halet. "
Exposition
Exposition de Christian Delorme : François Carré rappelle son souhait d'organiser en collaboration avec Bernard Richard, ancien Secrétaire général de la Maison de la culture, une exposition consacrée au graphiste Christian Delorme, auteur, entre autres, de nombreuses affiches, programmes, almanachs des premières années de la Maison de la culture.
Archives sonores
Archives sonores : Jean Laisné est reparti de Bourges avec magnétophones, bandes magnétiques pour graver sur CD les musiques de scène des spectacles montés par la Comédie de Bourges. De son côté, François Carré doit rencontrer Gilbert Filinger pour obtenir le prêt de certains enregistrements originaux afin de les numériser. A terme, nous envisageons de réaliser un concert de toutes ces musiques, un contact a été pris avec Bruno Rossignol, Directeur de l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Bourges.
François Carré
Président
Jean-Pierre Mercier
Secrétaire