CONSEIL D'ADMINISTRATION
-
Résumé des activités avant le dernier CA du 17 février
Résumé des activités depuis le dernier CA du 17 février.
Nos projets
Compte-rendu du 16 avril 2009

Présents : Christiane Auger, Yves Blet, François Carré, Raoul Dezautière, Gérard Frat, Alain Giraud, Jean Mary, Jean-Pierre Mercier, Jean-Yves Ribault, Gaston Serre.
Excusés : Reine Bernard, Mireille Braun, Georges Buisson, Claude Bignolas, Jean-Jacques Dupont, Jean-Pierre Gallien, Philippe Goldman, Jean-François Goussard, Jean Laisné, Nicolle Martinat, Charles Parnet, Jean-François Potier et Janine Serre.
Absents : Gérard Capazza, Jacques Garruchet, Michel Pinglaut

Avant d’aborder l’ordre du jour, François Carré fait part du décès de deux anciens de la Comédie de Bourges :
William Underdown décédé le 26 décembre dernier était le décorateur et scénographe attitré de la Comédie de Bourges. Il avait réalisé notamment les décors de Cœur à Cuir créé en 1967 par Gabriel Monnet.
Gérard Elleau était menuisier-constructeur à la Comédie de Bourges. Il est décédé le 22 janvier 2009.

 Résumé des activités avant le dernier CA du 17 février

Le compte rendu n’ayant pas pu être diffusé, voici un rappel des différentes activités de l’association.

  • Salon du livre de Châteauroux (29 et 30 novembre 2008). Malgré une fréquentation en baisse, nous avons pu établir quelques contacts fructueux.
  • George Sand, Michel de Bourges, une passion, (2 décembre 2008.) Pour la seconde fois, après Nohant, Mathilde Kott a interprété des lettres écrites par George Sand à Michel de Bourges, d’après le livre éponyme de Bernard Hamon. Accompagnée à la guitare par Rachel, Mathilde Kott a remporté un grand succès confirmé par une critique élogieuse. Elle redonna cette lecture à Sagonne le 25 janvier avec le même succès.
  • Mille lectures d’hiver - 3e édition. (jeudi 8 janvier 2009) Le public nombreux n’a pas été convaincu par la prestation quelque peu improvisée du comédien.
  • Michel, citoyen de Bourges (27 janvier 2009). Bernard Hamon, s’appuyant sur la biographie de Michel de Bourges qu’il venait de publier, a donné une conférence fort intéressante et riche en informations pas ou peu connues de l’auditoire.
5e Salon du livre d’histoire de Bourges (7 et 8 février 2009 salle du duc Jean-de Berry). A la grande surprise des amis de Double-Cœur présents, le Prix de la Ville de Bourges a été remis par Philippe Gitton, maire-adjoint chargé de la Culture, à titre posthume à Pierre Halet. Gaston Serre et Alain Giraud ont eu la bonne idée d’exposer sur le stand des documents et l’affiche de La Provocation et Jean Laisné a improvisé une présentation du dramaturge et poète, offrant ainsi un hommage de qualité à Pierre Halet. Bravo à tous.  
Résumé des activités depuis le dernier CA du 17 février.
  • Morice Benin chante René Guy Cadou (Vendredi 6 mars au théâtre Jacques Cœur.) Ce concert était organisé en collaboration avec l’association Poètes en Berry, dans le cadre du 11e Printemps des poètes. Morice Benin, accompagné par Dominique Dumont à la guitare, ont offert un spectacle de très grande qualité. Sensibilité, émotion  et talent ont conquis le très nombreux public qui occupait tous les fauteuils d’orchestre. A l’issue du concert, nous avons vendu des fascicules composés de quatorze poèmes inédits, réalisés en 1964 lors d’un hommage rendu au poète à la Maison de la Culture de Bourges. Il en reste encore quelques exemplaires que vous pourrez vous procurer auprès de l’association (voir bon de commande ci-joint)
  • Le Procès d’un grand rêve. La reprise de cette lecture théâtralisée correspond avec le 160e anniversaire du véritable procès. Rappelons que Le Procès fut donné sept fois au palais Jacques Cœur (quatre en 2007 et trois en 2008), puis à Sagonne et Nohant. Du 17 au 22 mars dernier, nous avons donné les six dernières représentations (deux fois au palais Jacques Cœur, puis au Subdray, à Saint-Georges-sur-Moulon, Plaimpied-Givaudins et Brinay.)  Pour cette reprise, il faut noter un changement dans la distribution, c’est Raphaël Goguely qui a remplacé Franck Blaser dans le rôle du greffier. C’est donc plus de 1600 spectateurs qui ont assisté à l’une des quinze lectures données. Le président a remercié « l’ensemble des participants, acteurs, techniciens, administratifs, pour ce travail important, et tout cela dans une ambiance chaleureuse où chacun a donné le meilleur de soi. » Le président a aussi remercié celles et ceux qui ont permis d’accueillir cette lecture théâtralisée.
 Nos projets
  • Les Journées du livre de Saint-Amand-Montrond. Ce salon est prévu les samedi 16 et 17 mai prochain, salle Aurore, un nouveau lieu. Nous serons présents comme les années précédentes.
  • Rencontre avec Robin Renucci. Ce sera la mardi 26 mai à 20 h 30 au cinéma de la Maison de la Culture de Bourges, avec la projection du film Sempre vivu (qui a dit que nous étions morts ?) -  Voir tract ci-joint. René Jauneau, invité par son ami Jean Mary, sera peut-être présent ce soir-là. Seuls les adhérents de la MCB bénéficieront d’un tarif réduit. Il n’y a pas de réservation possible. Nous vous recommandons de venir une demi-heure avant pour être sûr d’avoir une place.
  • Retrouvailles. Le samedi 13 juin, plus d’une soixantaine d’anciens jeunes de Bourges, une bande de rockers, les fameux blousons noirs qui envahissaient la Maison de la Culture de 1965 à 1968 se retrouveront à Bourges. Gabriel Monnet avait chargé Jean-Yves Raboeuf, de les canaliser. Jean-Yves Raboeuf était un jeune artiste issu de l'Ecole de Beaux Arts, embauché par Gabriel Monnet comme décorateur avec Jean Prot et Georges Patitucci. Michel Conétable, un jeune retraité, à l’origine de cette initiative, a contacté François Carré pour associer Double-Cœur à son projet de retrouvailles, notamment pour visualiser l’émission de Roger Louis, 5 colonnes à la une, sur la Maison de la Culture. Ce film a été tourné en avril 68, lors du 5e Festival du Théâtre des provinces. De nombreux Berruyers ont été interrogés, dont certains de ces "anciens jeunes" qui souhaitent voir cette émission qui ne fut jamais diffusée. Cette  projection privée aura lieu le samedi 13 juin à 10 h 00 au grand théâtre de la Maison de la Culture. Rendez-vous à 9 h 30 sur les marches de la Maison de la Culture pour une photo-souvenir. Vous recevrez prochainement une invitation. Télécharger le tract
  • Livre-CD, pays d’Alain Fournier, paysage du Grand Meaulnes.  Nous en poursuivrons la diffusion, en particulier à Epineuil-le-Fleuriel et à Nançay. Nous maintenons le contact avec madame Dousset, conservateur de la médiathèque, pour une participation au colloque prévu en 2013, pour le centième anniversaire du livre Le Grand Meaulnes. Cette année sera commémoré le centenaire de la NRF (Nouvelle Revue Française), avec un hommage particulier à Jacques Rivière qui relança cette prestigieuse revue en 1919 jusqu'à son décès en 1925. Nous en profitons pour vous signaler deux grands évènements :
  • Une exposition à la médiathèque sur la NRF, du 18 juin au 31 août 2009
  • Un colloque à l’auditorium du Muséum, les 18 et 20 juin prochains.
  • Livre-CD sur Jacques Cœur, Cœur à cuir de Jacques Audiberti. Sous la houlette d’Alain Giraud, le projet avance dans les temps pour une publication souhaitée dernier trimestre 2009. La plupart des textes et des documents iconographiques sont prêts, il reste quelques soucis pour récupérer les photographies prises par Georges Patitucci de la pièce de théâtre donnée en 1967. Autre souci, le financement. François Carré prend les contacts pour boucler le budget et lancer la fabrication de ce livre-CD.
  • Les subventions. La ville de Bourges vient de nous confirmer la subvention, en augmentation par rapport à l’an passé, ce dont nous la remercions sincèrement. La région Centre répond négativement et nous attendons la réponse du conseil général du Cher.
  • Catalogue. Un projet de catalogue plus attractif, en couleur devrait remplacer le bon de commande que vous trouverez en pièce jointe.
  • Assemblée générale : jeudi 4 juin 2009 à 18 h 30, salle de la FOL - 5, rue Samson à Bourges.

- Mardi 17 et mercredi 18 mars 2009  à 19 h 30 au palais Jacques Cœur.
- Jeudi 19 mars au Subdray
- Vendredi 20 mars à 20 h 30 à Saint-Georges-sur-Moulon
- Samedi 21 mars à 20 h 30 à Plaimpied
- Dimanche 22 mars à 15 h 00 à Brinay

 Prochains rendez-vous de nos amis

Date

Horaire

Lieu

Type
animation

Titre et sujet

 Organisateurs

observations

Dimanche 17mai

16 h 00

Villabon

Récit

Michel Pinglaut raconte Buzzati au Giro 1949

 

Centre socio-culturel

Jeudi 28 mai

20 h 00

Café du Théâtre MCB

Récit

Michel Pinglaut raconte Buzzati au Giro 1949

 

 

Samedi 30 mai

20 h 30

Cathédrale de Bourges

Musique

La Création de Haydn

Les Chœurs de Bourges

120 choristes
44 musiciens

Samedi 30 et
Dimanche 31 mai

Toute la journée

Saint-Palais

Poteries
céramique

15e marché des Potiers

 Association du Marché des  potiers 

40 potiers de 20 départements

Jeudi 4 juin

21 h 00

La Soupe aux Choux

Lecture

Scène ouverte aux poètes, comédiens, chanteurs, musiciens, conteurs…

 Poètes en Berry
06 85 07 75 88

Entrée libre

Dimanche 14 juin

Après-midi

Château de Menetou-Couture

Récit

Michel Pinglaut raconte Buzzati au Giro 1949

 

 

Vendredi 10 juillet

21 h 00

Mehun-sur- Yèvre

Récit

Michel Pinglaut raconte Buzzati au Giro 1949

 

 

François Carré
Président
Jean-Pierre Mercier
Secrétaire