CONSEIL D'ADMINISTRATION
 
Chansons politiques
Histoire du théâtre du Peuple à Bussang
Les prochaines rencontres
Mille lectures d’hiver
Federico Garcia Lorca
Le procès d’un grand rêve ou Le procès de Bourges
Autre projet
Livre-CD d’Alain-Fournier
Conclusion
Bilan du lancement du livre-CD
Christiane Auger signale la vente de 350 livres-CD
Compte-rendu du  jeudi 14 décembre  2006
Présents : Christiane Auger, François Carré, Jean-Jacques Dupont, Gérard Frat, Alain Giraud, Jean Mary, Nicole Martinat, Georges Patitucci, Michel Pinglaut, Janine et Gaston Serre.
Excusés : Claude Bignolas, Georges Buisson, Gérard Capazza, Jacques Garruchet, Philippe Goldman, Jean Laisné, Jean-Pierre Mercier, Charles Parnet Jean-Yves Ribault.
Absents : Marie Dauvilliers, Raoul Dezautière, Jean-François Goussard, Jean-François Potier.
Le président ouvre la séance en remerciant les présents et en présentant l’ordre du jour consacré, après avoir évoqué les dernières manifestations, essentiellement à la préparation de la sortie du livre-CD Le pays d’Alain-Fournier – paysages du Grand Meaulnes et le calendrier de nos prochaines manifestations.
Chansons politiques
Serge Hureau et Olivier Hussenet nous ont donné leur accord après certaines modifications, pour diffuser à usage interne leur récital donné le vendredi 20 octobre dernier.
Les prochaines rencontres. François Carré fait part des changements proposés dans la programmation des prochaines lectures. L’hommage à Pierre Halet par Jean-Louis Dumont, comédien, metteur-en-scène et directeur de l’espace André Malraux à Joué-les-Tours, est reporté en octobre 2007. Voici donc le nouveau calendrier.
Histoire du théâtre du Peuple à Bussang
Le mardi 12 décembre 2006, bon nombre de spectateurs, pourtant moins nombreux que d’habitude, ont découvert l’histoire exceptionnelle de ce Théâtre du Peuple créé par Maurice Pottecher. Cette aventure, prémices de la Décentralisation culturelle, a été très bien évoquée par Michel et Nicole Pinglaut et du remarquable comédien belge, Christian Crahay.
Les prochaines rencontres
François Carré fait part des changements proposés dans la programmation des prochaines lectures. L’hommage à Pierre Halet par Jean-Louis Dumont, comédien, metteur-en-scène et directeur de l’espace André Malraux à Joué-les-Tours, est reporté en octobre 2007. Voici donc le nouveau calendrier.
Mille lectures d’hiver
Le mardi 30 janvier 2007 à 19 h 30, salle des festins du Palais Jacques Coeur, l’association accueillera les comédiens Sylvie Caillaud, Stéphanie Grosjean et Olivier Bordaçarre, qui liront Protégeons les hérissons d’Olivier Bordaçarre. Cette soirée est réservée aux adhérents de l’association, à leurs proches et amis. Merci de confirmer votre présence auprès de Jean-Pierre Mercier – 02 48 70 21 10 ou par courriel doublecoeur@free.fr
Les trois comédiens seront hébergés par l’association. Il sera possible de dîner avec les comédiens. Il serait souhaitable que nous soyons une trentaine de personnes au minimum.
Federico Garcia Lorca
Nous vous proposons une lecture de textes inédits de Garcia Lorca, traduits et interprétés par José Manuel Cano Lopez. Cette lecture se déroulera le jeudi 22 février 2007 à 20 h 30, salle des festins du palais Jacques Cœur. Entrée libre. Réservation, suivant les places disponibles, au 02 48 24 06 87 avec la possibilité pour ceux qui le souhaitent de dîner avec l’artiste.
Le procès d’un grand rêve ou Le procès de Bourges
Evelyne Loew, auteur, entre autre, de La Correspondance entre Gorki et Tchekhov, écrit un texte sur ce procès à partir des documents archivés. Il s’agit du Procès de Bourges qui s’est déroulé au palais Jacques Cœur, alors palais de justice, en mars 1849. La Haute-Cour de Justice condamne à la déportation à vie Raspail, Barbès, Blanqui… Parmi les témoins présents citons Vidocq, Lamartine… Nous sommes sous la seconde République, et les faits jugés remontent à la période de février à juin 1848. Georges Buisson s’est proposé d’assurer la mise en scène et de choisir les comédiens. Deux représentations sont prévues : mercredi 4 et jeudi 5 avril 2007 à 20 h 30.
Autre projet
Une lecture-spectacle sur Jean Dasté, à partir d’un texte écrit également par Evelyne Loew. Ce spectacle a été donné par François Roussillac et les élèves de l’école de la Comédie de Saint-Etienne ainsi qu’à Nice. Aucune date n’a été arrêtée.
Livre-CD d’Alain-Fournier
Pays d’Alain-Fournier - Paysages du Grand-Meaulnes : le président présente les premiers exemplaires livrés ainsi que la carte postale réalisée pour la sortie de l’ouvrage réservée aux adhérents qui ont souscrit. François Carré exprime sa satisfaction et remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce projet. Puis sont abordés la planification des différentes tâches à effectuer pour la sortie et le lancement de l’ouvrage :
- lundi 18 décembre 2007 de 18 h 00 à 21 h 00, salle du Duc Jean de Berry : présentation du livre-cd, exposition, lecture, remise des ouvrages à ceux qui ont souscrit, vente, dédicace…
- diffusion du livre-cd dans les différents points de vente.
Conclusion
Le président fait part de ses inquiétudes passagères sur la situation financière en raison du manque de trésorerie et des échéances des fournisseurs.
Si nous souhaitons poursuivre nos actions, en maintenant les entrées gratuites, nous avons, plus que jamais, besoin de votre soutien fidèle et généreux. Celles et ceux qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion sont invités à le faire le plus vite possible. Nous vous suggérons de consulter le catalogue de nos éditions et enregistrements et de ne pas hésiter à compléter votre collection et en offrir à vos amis.
Nous vous remercions de bien vouloir faire connaître l’association à votre entourage. Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2007.
Bilan du lancement du livre-CD
Pays d’Alain-Fournier - Paysages du Grand-Meaulnes 
Le vendredi 5 janvier, lors d’une réunion des principaux intervenants dans l’organisation de la journée de présentation du livre-CD, François Carré exprime sa satisfaction de l’organisation de cette journée, particulièrement de l’accueil de conseil général représenté par Pascal Méreau. Plus de 200 personnes ont assisté à cette manifestation parmi lesquelles Alain Rivière. Françoise Cano Lopez et Bruno Castan ont lu de courts extraits de textes, sur une musique de Jean Laisné. Puis Jean-Yves Ribault a présenté l’ouvrage en termes choisis avec grand talent. L’exposition des mines de plomb et des gouaches de Roger Laisné, remarquablement mises en valeur par l’éclairage de Gaston Serre, a été fort appréciée.
Christiane Auger signale la vente de 350 livres-CD
François Carré et Alain Giraud font part de l’état des ventes dans les différents lieux où l’on peut trouver l’ouvrage. Puis, lors d’une discussion informelle chacun évoque les différentes occasions de promouvoir notre dernière réalisation : séances de dédicaces dans des librairies, journées de livre à Saint-Amand-Montrond, Epineuil-le-Fleuriel…
Toutes ces questions seront à l’ordre du jour du prochain CA prévu le mardi 13 février à 18 h 00 à Fussy
François Carré
Président
Jean-Pierre Mercier
Secrétaire