CONSEIL D'ADMINISTRATION
-
Bilan des activités depuis le dernier CA du 17 septembre 2009
Nos prochaines rencontres
En projet (sous toute réserve)
Prochains rendez-vous de nos amis
Compte-rendu du mardi 10 novembre 2009
Présents : Christiane Auger, Claude Bignolas, Yves Blet, Mireille Braun, François Carré, Gérard Frat, Jean-Pierre Gallien, Alain Giraud, Jean Laisné, Jean Mary, Jean-Pierre Mercier, Jean-François Potier.
Excusés :Reine Bernard, Georges Buisson, Raoul Dezautière,Jean-Jacques Dupont, Jacques Garruchet, Philippe Goldman, Jean-François Goussard, Nicolle Martinat, Charles Parnet, Michel Pinglaut, Jean-Yves Ribault, Gaston et Janine Serre.
Absents : Gérard Capazza
 Bilan des activités depuis le dernier CA du 17 septembre 2009
Jeudi 22 octobre 2009 à 19 h 30 :5e festival du Théâtre des provinces, Bourges, avril 1968. Deuxième projection du téléfilm de l’émission 5 colonnes à la une de Roger Louis pour ceux qui n’avaient pas pu assister à la projection de juin dernier. Gros succès, nous avons refusé du monde. Le président avait, entre autres, invité le jeune étudiant de l’époque qui participait au débat de la fin, Yves Lichtenberger, actuellement Président de l’université de Paris-Est, Cité Descartes à Marne-La-Vallée, qui n’a pas donné suite. Par contre, étaient présents, d’autres acteurs comme Claude Plotton, le syndicaliste et Michel Connétable, un des responsables des Rockers de l’époque, à l’initiative de la projection du 13 juin dernier (voir compte rendu du dernier CA) Nous sommes prêts à procéder à d’autres diffusions pour peu que le projet soit porté par une autre structure (associations ou collectivités, comme la FOL et la mairie de Sagonne avec lesquelles nous sommes en pourparler.) Nous avons écrit à Emmanuel Hogg, Président de l’INA, pour lui demander, s’il serait possible d’envisager d’éditer cette émission qui ne fut jamais diffusée à l’antenne sur un support DVD selon le principe d’un livre-DVD, dans l’esprit de ce que nous avons déjà réalisé.
Dimanche 25 octobre 2009 : Les Automnales de Sagonne. L’association était représentée par Evelyne et Alain Giraud ainsi que par Jean-Yves Ribault. François Carré rappelle que nous étions inscrits pour deux raisons : 1- Nous devions assurer la venue d’Evelyne Loew qui devait présenter son texte sur Le Banquet des utopies – Nohant 1847. Evelyne Loew s’est décommandée. 2- Nous espérions proposer le bulletin de souscription de notre prochain livre-CD sur Jacques Cœur / Cœur à cuir. Il faut dire qu’Andrée Joly, la Mairesse de la commune avait bien fait les choses en invitant de nombreux auteurs. Cela n’a pas été positif pour nous. Il est vrai que la salle est très étroite, mais permet d’avoir des échanges et des contacts fructueux. L’an prochain, nous présenterons notre livre-CD sur Jacques Cœur / Cœur à cuir.
Nos prochaines rencontres
Dimanche 22 novembre 2009 - 15 h 30 à Sagonne : Le Banquet des utopies – Nohant 1847, texte d’Evelyne Loew. Notre association, assure l’organisation technique comme pour Le Procès d’un grand rêve.
Lundi 7 décembre au Palais Jacques Cœur à Bourges à 19 h 30 : 2e lecture théâtralisée du Banquet des utopies (voir tract ci-joint.) Nous n’avons pas pu donner cette lecture avant Sagonne en raison du tournage d’un film de Tavernier sur madame de Monpensier.
Mardi 19 ou jeudi 21 janvier 2010 à 19 h 30 au Palais Jacques Cœur : Mille lectures d’hiver, 4e saison où nous nous associons à cette opération réalisée par Lecture au Centre, sur une initiative de la région Centre. C’est pour notre association l’occasion de se retrouver pour fêter le début de la nouvelle année et de conclure cette lecture par un pot de l’amitié.
Samedi 6 et dimanche 7 février 2010 : 6e Salon du livre d’Histoire de Bourges, salle du Duc Jean de Berry. Nous présenterons, entre autres, notre nouveau catalogue de nos éditions, et également diffuser le bulletin de souscription pour la sortie du livre-CD sur Jacques Cœur / Cœur à cuir.
Mardi 16 mars 2010 à 19 h 30 au Palais Jacques Cœur à Bourges : carte blanche à Philippe Avron (projection d’un des deux films de Philippe Avron, « Un Voyage au Québec »,et « De Shakespeare à Gaston Miror » (impression de voyage de vingt minutes), en première partie et en deuxième partie lecture de textes avec évocation de la décentralisation théâtrale et l’histoire du théâtre.
 En projet (sous toute réserve)
Gérard Guillaumat, un des premiers comédiens de la Comédie de Bourges : suite à une conversation téléphonique avec François Carré, Gérard Guillaumat réfléchit à une proposition de rencontre-lecture dans le même esprit de ce qu’il avait présenté au Festival du mot à La Charité-sur-Loire.
Voyages d’Audiberti : Jean-Claude Penchenat nous fera parvenir d’ici peu de temps une proposition de lectures de ces textes.
60 ans de décentralisation théâtrale : conférence et projection d’un film vidéo des archives de l’INA par Evelyne Ertel (contact en cours.)
Claude Villers : François Carré l’a rencontré lors du Salon du Livre de Brive. Il serait d’accord pour présenter ses derniers livres et, entre autre le livre-CD sur le Tribunal des Flagrants Délires qui vient de sortir et prochainement la sortie en DVD de trois procès cultes qui avaient été filmés. Claude Villers, quarante ans sur France Inter, présent lors des premiers Printemps de Bourges. Il a enregistré au Grand Théâtre de la Maison de la Culture un des tribunal des Flagrants Délires. Il vient également de publier Le Nord du Nord. Il souhaiterait que cela se passe sous forme d’un entretien, selon ce qui se pratique à Nohant avec Paroles de Femme. Nous avons pensé à Laurent Bignolas
Salons : 
  1. 4e salon du Livre de Châteauroux, les samedi 24 et dimanche 25 avril 2010
  2. 23es journées du livre de Saint-Amand-Montrond, les samedi 5 et dimanche 6 juin 2010.
Exposition Jean Ferrat : nous avons reçu une proposition d’exposition dont le titre est Jean des Encres et Jean des Sources.
Edition : Livre-CD sur Jacques Cœur. Jeu de la vie et de la mort de Jacques Cœur, autour de Cœur à cuir de Jacques Audiberti. Le projet, piloté par Alain Giraud, avance. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu. Nous avons pris un peu de retard. Nous avons pratiquement remis tous les éléments à Olivier Champion, le graphiste. Nous l’inviterons prochainement à une réunion de travail pour lui transmettre les corrections. Il manque l’affiche de Christian Delorme, sur la création théâtrale à Bourges de Cœur à cuir en 1967. Après diverses démarches, nous nous rendrons le lundi 14 décembre chez sa sœur à Sembleçay, près de Tours dépositaire de l’ensemble des documents qu’elle veut bien nous remettre, en particulier tout ce qui concerne Bourges. Une fois triés, ces documents seront remis aux Archives départementales du Cher. Nous pensons sortir le bulletin de souscription pour le Salon du Livre d’Histoire de Bourges comme nous l’avons indiqué précédemment. Sur le budget de 20 000 euros, il reste à trouver la moitié, ce qui correspond au coût d’impression. Les démarches de partenariat sont en cours.
Archives de la maison de la Culture :
  1. Editions : almanachs, catalogues d’expositions et autres, Salle Chopin. Après les après-midis, des 12 et 16 septembre dernier où le public a pu, gratuitement s’approvisionner, nous prévoyons d’autres jours pour les intéressés. L’annonce sera faite avant chaque spectacle.
  2. Photos : Gérard Frat, qui pilote l’opération avec les Archives départementales où sont entreposés les clichés, va mettre à contribution les plus anciens d’entre-nous pour les identifier.
  3. Archives sonores : le travail de lecture et de numérisation par François Carré et Alain Giraud se poursuit. Nous en sommes à plus de 150 CD.
  4. Vidéo : Centre Image à Issoudun, chargé de la protection et de l’archivage par numérisation de ces documents prévoit sur ce sujet un rendez-vous le 25 janvier 2010.
  5. Affiches :
    1. Cinéma : le CA de la Maison de la Culture, par l’intermédiaire de Charles Parnet, a sollicité un commissaire priseur pour organiser, après inventaire, une vente aux enchères de ces affiches. Celles-ci seront exposées salle des expositions, la vente est prévue le samedi 27 février à 15 h 00.
    2. Spectacles, expositions et autres : inventaire dès que la place sera dégagée. Christiane Auger est prête à intervenir avec d’autres membres de l’équipe
Divers : François Carré a rencontré Stéphane Doré, le nouveau directeur de l’Ecole Supérieur d’Art, suite à la remise de l’ensemble des catalogues de la Maison de la Culture que nous avons récupérés dans les archives. Le directeur se trouve intéressé par nos activités, voire même à nous associer pour certaines animations. Il a demandé à sa responsable de la bibliothèque, Cosqueric, de prendre contact avec nous pour un rendez-vous à la Maison de la Culture afin de retirer d’autres exemplaires des catalogues plus liés à l’Ecole. Nous vous rappelons de ne pas oublier que pour vos cadeaux de fin d’année, vous pouvez faire plaisir avec nos réalisations (voir le nouveau catalogue que nous vous avons transmis en juillet et que vous pouvez trouver sur notre site. Et oui, nous avons besoin de moyens : pensez à renouveler votre adhésion dont vous trouverez la fiche à retourner à Christiane Auger, notre trésorière, avec votre chèque. Bonne fête de fin d’année pour ceux que nous n’aurons pas l’occasion de nous revoir d’ici là.
 Prochains rendez-vous de nos amis

Date

Horaire

Lieu

Animation

Titre et sujet

 Organisateurs

observations

Jeudi 3 décembre 2009

21 h 00

Soupe aux Choux

Scène ouverte

Café-poésie

Poètes en Berry

Renseignements
06 85 07 75 88

Samedi 12 décembre 2009

20 h 30

Eglise Saint Bonnet à
Bourges

Concert

Te Deum
de Charpentier,
messe de minuit

Chœurs de Bourges

Renseignements :
02 48 25 38 04
www.choeeursdebourges.fr

Dimanche 13
Décembre 2009

17 h  00

Eglise Notre-Dame -Vierzon

Concert

Te Deum
de Charpentier, messe de minuit

Chœurs de Bourges

 

Jeudi 7 janvier 2010

21 h 00

Soupe aux Choux

Scène ouverte

Café-poésie

Poètes en Berry

Renseignements
06 85 07 75 88

Le prochain CA est prévu le mardi 10 novembre à 18 h 00, (lieu à déterminer.)

François Carré
Président
Jean-Pierre Mercier
Secrétaire