ASSEMBLEE GENERALE du 28 juin 2004
 
Rapport moral
Projets 2004-2005
Rapport financier
Conseil d'administration
Bureau
 Compte rendu du 28 juin 2004
Après signature du registre par les présents et vérification des pouvoirs, le quorum étant atteint, François Carré, Président de l'association ouvre la deuxième assemblée générale de Double-Cœur en demandant aux participants d'observer une minute de silence à la mémoire de Jean Surnom, membre du conseil d'administration, décédé récemment. François Carré présente les excuses d'un certain nombre d'invités, remercie les présents et les responsables de l'auberge de jeunesse de bien vouloir nous accueillir.
Le compte rendu de la dernière assemblée générale est approuvé sans aucune observation.
 Rapport moral
- Fête des associations (dimanche 28 septembre 2003) : pour la première fois, l'association était présente au forum des associations. Nous avons présenté l'ouvrage, pas encore sorti, et les cartes postales. Ce fut l'occasion d'établir de nombreux contacts. Pour l'occasion Georges Patitucci avait réalisé des panneaux pour informer le public très nombreux.
- Le livre : il est sorti à la date prévue. Un gros travail a été accompli par les membres de l'association pour assurer l'envoi et pour organiser toutes les animations accompagnant la parution de l'ouvrage.
  • Conférence de presse : la présentation à la presse a eu lieu le 6 octobre au Café du Théâtre de la Maisons de la culture en présence de Gabriel Monnet, de l'auteur de l'ouvrage et de nos partenaires. De nombreux articles sont parus dans les médias locales : Berry Républicain, Nouvelle République, Courrier Français, 18, Le journal du Conseil Général du Cher, Radio Résonance et dans des journaux nationaux comme Libération, et d'autres revues spécialisées.
  • Expositions : " Témoins par l'image du 7 au 16 octobre 2004 :
          o Galerie Pictura, grâce à Laurent et Cécile Quilleret (vernissage le lundi 6 octobre en présence Gabriel Monnet.)
          o Hameau de la Fraternité grâce à Yacine Kacimi-El-Hassani, Directeur de l'association El Qantara.(vernissage le mercredi 8 octobre en présence de Marcel Guignard)
  • Présentation du livre et dédicaces par Gabriel Monnet et Georges Patitucci :
          o Mardi 7 octobre à 11 h 00 : salle du Duc Jean de Berry, réception par le Président du conseil général du Cher en présence de 250 personnes.
          o Mardi 7 octobre à 18 h 00 : Maison de la culture, plus de 100 personnes sont venues
          o Mercredi 8 octobre : Office de Tourisme de Bourges, une centaine de personnes ont fait dédicacer leur livre
  • Lecture et musique : sur la scène du Petit théâtre de la Maison de la culture, Gabriel Monnet a lu des textes et Jean Laisné et sa fille Anne ont intercalé des pièces musicales adaptées des musiques de scène de " C'est la guerre Arlequin " et de " L'école des femmes. " En présence de madame la Préfète, près de 300 personnes ont vécu ce moment de grande émotion suivi d'une réception organisée par Gilbert Filinger, Directeur de la Maison de la culture.
  • Soirée buffet dînatoire au Palais Jacques Cœur : après un apéritif servi dans les galeries du palais, Georges Buisson, Administrateur du lieu, a ouvert les portes de la salle des festins pour accueillir cent-dix convives heureux de se retrouver autour de Gabriel Monnet. La Compagnie Jose Manuel Cano Lopez de Tours, amie de longue date de Gabriel Monnet, nous a offert une quinzaine de minutes le lecture de textes de Federico Garcia Lorca. Outre Georges Buisson, nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de cette soirée : le conseil régional du Centre, le BIVC (vins), Coulisses (tables et chaises), Audioénergie (son), Mme Linard (décoration florale) et naturellement la Compagnie José Manuel Cano Lopez sans oublier Monum.
  • Autres dédicaces par Georges Patitucci :
          o Samedi 13 décembre à " La poterne " à Bourges,
          o Samedi 20 décembre à " La maison de la presse " à Vierzon
          o Samedi 27 décembre à " La maison de la presse " à Saint-Amand-Montrond
  • Diffusion :
          o Alain Giraud a diffusé l'ouvrage dans de nombreux points de vente de Bourges, villes du département, et même au-delà : La Charité-sur-Loire, Châteauroux…
          o Christiane Auger a adressé de nombreux courriers aux Compagnies de théâtres, aux Centres dramatiques nationaux et à d'autres organismes concernés par le théâtre comme les écoles de théâtre…
          o Vente : 806 livres ont été vendus sur les 1500 édités.
  • Carte postale : une très belle carte postale en noir et blanc reprenant la photo de couverture du livre a été imprimée en 2000 exemplaires par le Théâtre des malins dirigé par Michel Pinglaut. 500 numérotées ont été offertes aux souscripteurs du livre.
  • Témoignages : nous avons reçu de nombreux témoignages de satisfaction et des félicitations (dont celles de monsieur Emile Biasini), à la fois pour le livre et pour les manifestations organisées pour sa sortie.
  • Archives du théâtre : à Angers, un colloque s'est tenu en février 2004, organisé par le Nouveau théâtre d'Angers, sur le thème de " La mémoire du spectacle vivant. " Double-Cœur était invité à faire part de son expérience choisie comme exemple. Malheureusement, nous n'avons pas pu nous y rendre, mais nous maintenons un contact.
  • Exposition : " Une aventure théâtrale, 1961-1968 -la Comédie de Bourges, centre dramatique national " du lundi 8 au dimanche 28 mars 2004, avec une prolongation jusqu'au lundi de Pâques. Georges Buisson nous a ouvert les salles du Palais Jacques Cœur pour accueillir principalement les photographies de Michel Menant, de Georges Patitucci et les affiches de Christian Delorme. A noter, la présence dans cette exposition d'un costume de Manuelle de Léopard, imaginé par William Underdown, décorateur de " Cœur à cuire " prêté par l'Entraide berruyère. Lors du vernissage du mercredi 10 mars 2004, l'invité d'honneur, Robert Abirached, professeur émérite de l'université Paris 10-Nanterre, ancien Directeur du Théâtre et du Spectacle au ministère de la culture, a évoqué le temps de la décentralisation théâtrale en termes passionnés qui ont captivé l'attention des 250 personnes présentes. Finalement, ce sont près de 2000 personnes qui ont visité cette exposition appelée à tourner dans d'autres lieux si les opportunités se présentent.
  • Soirée lecture : initialement, nous avions prévu un débat sur la décentralisation théâtrale, mais les intervenants prévus étant indisponibles, nous avons organisé en lieu et place une lecture " La scène natale " ou la correspondance entre Dullin, Copeau et Jouvet. Adaptation : Evelyne Loew, Direction de lecture : Jean-Claude Penchenat, avec Copeau : Robin Renucci, Dullin : Daniel Carraz, Jouvet : Stéphane Jaubertie et Didascalies : Jean-Claude Penchenat.

Avant d'aborder les projets de la saison à venir le président François Carré fait observer l'intense activité de l'association qui n'a que deux années d'existence et la richesse des activités proposées. Il suffit à chacun de se reporter aux différents comptes rendus et autres documents édités par l'association.

Projets saison 2004 2005
  • Association " Les amis de Pierre Halet " Les amis de l'auteur de " La provocation ", la première pièce créée par la Comédie de Bourges à la Maison de la culture, de " Chaval Caillou ", " Le montreur de galaxie " entre autres, organiseront différentes manifestations autour de cet auteur : enregistrement de musiques de scène, édition de poèmes et de textes de Pierre Halet et pour conclure, en décembre 2005 une grande exposition au Château de Tours. Madame Pierre Halet et ses amis sont venus voir l'exposition au Palais Jacques Cœur après leur passage lors du lancement de l'ouvrage à la Maison de la culture. Nous participerons à leurs manifestations. Une rencontre à Tours est prévue début juillet ou septembre.
  • Création d'un site Internet : Martine Serre accepte de créer le site Internet de l'association.
  • Diffusion du livre : nous proposerons d'accompagner la dédicace d'un évènement : exposition, lecture… à Châteauroux (Equinoxe), à Vierzon (Théâtre Mac Nab), à Nevers (Maison de la Culture.) Nous prévoyons également de prendre contact avec un diffuseur comme " A-Z Patrimoine " de Sury-en-Vaux.
  • Soirée lecture : carte blanche sera donnée à Gabriel Monnet pour une lecture au Palais Jacques Cœur, courant quatrième trimestre 2004.
  • Soirée lecture par Jean-Claude Pinchenat : correspondance entre Gorki et Tchekhov (date non arrêtée)
  • Fête des associations : Double-Cœur sera présent à la Fête des Associations le dimanche 26 septembre aux Rives d'Auron (ex Parc Saint Paul)

Remerciements :
François Carré remercie toutes celles et tous ceux qui nous aidés dans la réalisation de nos différentes tâches tout au long de la saison :
les Institutionnels : la région Centre, la DRAC, le conseil général du Cher, la Ville de Bourges,
nos partenaires privés : Dactyl Buro, Dalkia, le BIVC, EDF-GDF, la BNP, la FOL, MONUM, Epis-Centre, l'Entraide berruyère
Et tous les membres de l'association Double-Cœur. Le rapport moral est adopté à l'unanimité

Rapport financier
Christiane Auger commente les principaux chiffres que vous trouverez en annexe. Le rapport est adopté à l'unanimité.
- Compte de résultat 2003 : il est accepté à l'unanimité malgré un léger déficit qui sera résorbé lors de l'exercice suivant.
- Budget prévisionnel 2004 : les documents établis en novembre 2003 ont été acceptés à l'unanimité.
François Carré remercie tous les partenaires, sans oublier certains noms qui n'apparaissent pas dans le document joint, comme Jack Gamard, Président directeur-général de Dactyl Buro à Bourges, dont l'aide technique a été très précieuse.
Questions diverses :
- Le montant des cotisations reste inchangé pour 2004-2005 : 15 € et à partir de 30 € pour les adhésions de soutien.
- Aucune autre question n'étant posée nous avons procédé au renouvellement de la moitié du conseil d'administration.

Elections :
la première année de renouvellement les membres à réélire sont tirés au sort. Sont donc à renouveler :
Jean Touzet, Alain Meilland, Raymond Santamaria, Ginette Rochat, Jean-François Potier, Gaston Serre, Jean-François Goussard, Marie Dauvilliers, Charlet Parnet, Philippe Goldmann, Jean-Jacques Dupont, Jean Laisné et Georges Buisson.
Quatre ne se sont pas représentés, Jean Touzet, Alain Meilland, Raymond Santamaria, Ginette Rochat.
Ils ont été remplacés par Marie-Claude Barbier, Claude Bignolas, Jean Mary, et Bernard Delagrange.
Nouveau conseil d'administration
Il se compose donc des 26 membres prévus dans les statuts : Christiane Auger, Marie-Claude Barbier, Serge Baujard, Claude Bignolas, Georges Buisson, Gérard Capazza, François Carré, Marie Dauvilliers, Bernard Delagrange, Jean-Jacques Dupont, Jacques Garruchet, Alain Giraud, Philippe Goldmann, Jean-François Goussard, Michel Herraudet, Jean Laisné, Jean Mary, Jean-Pierre Mercier, Charlet Parnet, Georges Patitucci, Michel Pinglaut, Jean-François Potier, Jean-Yves Ribault, Michel Sohier, Janine Serre et Gaston Serre.
Bureau
Le Bureau est reconduit dans son intégralité :

Présidents d'honneur : Gabriel Monnet et Pierre Potier
Président : François Carré
Trésorière : Christiane Auger
Trésorier-adjoint : Charles Parnet
Secrétaire : Jean-Pierre Mercier
Secrétaire-adjointe : Marie Dauvilliers
Assesseur : Alain Giraud
François Carré
Président
Jean-Pierre Mercier
Secrétaire