ASSEMBLEE GENERALE du 11 mai 2006
 
Rapport moral
Projets 2006-2007
Rapport financier et informations diverses
 Compte rendu du 11 mai 2006
Auberge de jeunesse, 23, rue Henri Sellier Bourges
Présents : Christiane Auger, François Carré, Jean-Jacques Dupont, Gérard Frat, Jacques Garruchet, Madeleine Goldman, Philippe Goldman, Monique Leloup, Jean Mary, Nicolle Martinat, Jean-Pierre Mercier, Michel et Nicole Pinglaut, Jean-Yves Ribault, Janine et Gaston Serre, Micheline Trénoy, Anne-Marie Viollet.
Pouvoirs : Claude Bignolas, Marcel Bouchard, René Bourdet, Mireille Braun, Georges Buisson, Gérard Capazza, Bruno Castan, Marcel Col, Marie Dauvilliers, Raoul Dezautière, Janine Dulac, Marie-Claire Dupont, Michelle Dupont, Christelle Finet, Mireille Frat, Alain Giraud, Evelyne Giraud, Jean-François Goussard, Anne-Marie Grolleau, Jacques Guillaneuf, Jack Guilpin, Philippe et Elisabeth Herdner, Jacques Labouille, Jean Laisné, Pierre Maillard, André Margotin, Patrice Martin, Françoise Maurier, Charles Parnet, Florence Patient-Patitucci, Georges Patitucci, Alain Pinel, Claudine Porcher, Jean-François Potier, Alain Rafesthain, Camille Rebeyrolle, Robert Rebeyr olle, Bernard Richard.

Hommage à ceux qui nous ont quittés : l'assistance se lève pour  respecter une minute de silence suite à l'hommage rendu par notre président à la mémoire de Marie-Claude Barbier (9 septembre 2005), Catherine Déjardin (20 octobre 2005), Colette Potier (20 octobre 2005), Jacques Roux (10 février 2006), Pierre Potier (13 février 2006), Bernard Delagrange (18 février 2006)
Bonnes nouvelles : 3 amis à l'honneur :
  • Gabriel Monnet a été élevé au rang d'Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, par monsieur le Ministre de la Culture le jeudi 27 avril dernier au ministère de la Culture. D'autre part Gabriel Monnet est nommé Président d'Honneur du Comité de pilotage de la célébration du 60e anniversaire du Festival d'Avignon. A ce titre, il animera une soirée de midi à minuit le lundi 17 juillet dans un lieu mythique du festival.
  • Georges Buisson, a été élevé au rang de Commandeur des Arts et Lettres, par monsieur le Ministre de la Culture à Paris.
  • Alain Meilland, dans le cadre du dernier Printemps de Bourges, au Magic Miror, a été décoré  de l'ordre national du Mérite par  monsieur Jean-Michel Borris, ancien Directeur de L'Olympia.
Le compte rendu de la dernière Assemblée générale du 28 avril 2005, n'appelant à aucun commentaire, l'ordre du jour est abordé.
 Rapport moral du Président
François Carré rappelle que le Conseil d'administration s'est réuni régulièrement (voir les différents comptes rendus que vous avez reçus par la Poste ou sur notre site Internet.)
4 rendez-vous lecture-montage :
Pays d'Alain-Fournier-Paysages du Grand Meaulnes – samedi 28 mai 2005, galerie Capazza à Nançay, avec Gabriel Monnet, Bruno Castan, Françoise Cano-Lopez et Jean Laisné pour la musique. Ce fut une soirée particulièrement réussie en présence d'Alain Rivière et d'un nombreux public. Un livre-CD de cette soirée devrait être publié (Voir nos projets.)
Hommage à Henri Pichette – vendredi 21 octobre 2005,  salle des festins du palais Jacques Coeur, avec Jean Jacques Dupont et Mathilde Kott, présentation de Jean-Yves Ribault, initiateur du projet. Remarquable soirée, très professionnelle, qui a  permis à un très nombreux public, dont la fille du poète-dramaturge, et les héritiers testamentaires (Thierry Bodin et Alain Lemoine), de découvir celui qui fut l'ami notamment de Gérard Philipe et d'Antonin Artaud.
Aventure du théâtre populaire - décentralisation, les pionniers, le respect du pubic, vendredi 2 décembre 2005, salle des festins du palais Jacques Coeur, avec Melly Puaux, Nicole et Michel Pinglaut, à l'origine du projet. Les textes, notamment de Jean Vilar et de Paul Puaux, nous ont permis de découvrir les débuts du festival d'Avignon, mais le temps imparti pour le débat, animé par Georges Buisson, fut trop court et nous laissa quelques regrets.
Hommage à René Guy  Cadou, « Poésie la vie entière » – jeudi 23 mars, salle des festins du palais Jacques Coeur. La remarquable lecture de Jacques Zabor fut agrémentée par l'insertion de plages musicales de Jean Laisné, extraites de l'enregistrement effectué à la Maison de la Culture de Bourges le 13 janvier 1965, (Suite pour flûte et piano créée pour la circonstance.) Jacques Zabor nous offrit une lecture théâtralisée de grande qualité avec une véritable mise en scène, grâce au travail très professionnel de Gaston Serre et d'Alain Giraud aux éclairages et au son.  Notre seul regret, l'absence de madame Hélène Cadou, empêchée au dernier moment. Elle fut cependant présente sur les murs du palais Jacques Coeur, avec la projection d'un extrait de l'excellent DVD, réalisé par Jacques Bertin.
Les deux soirées,  hommages à Pichette et à Cadou ont été organisées en collaboration avec l'association Poètes en Berry, la soirée Cadou, dans le cadre du 8e Printemps des Poètes.
Présences :
Forum des associations : dimanche 25 septembre 2005 – aux Rives d'Auron, lors de cette journée, nous avons présenté nos réalisations et nos projets. Ce fut aussi l'occasion d'établir de nombreux contacts.
Salon du livre d'Histoire de Bourges : samedi 4 et dimanche 5 février 2006, salle du Duc Jean de Berry. Notre présence fut remarquée et, là aussi, d'intéressants contacts ont été établis.
Exposition  Absence et présences – consacrée à Pierre Halet au château de Tours, hommage qui correspond au dixième anniversaire de sa mort. Des photos de Georges Patitucci et Michel Menant, ainsi que des objets ayant servis lors des spectacles de Pierre Halet, (un micro, un masque), étaient exposés. Nous étions présents lors du vernissage de l'exposition le 31 mars 2006. Pour cette occasion, Alain Giraud a gravé une dizaine de CD  du poème de Pierre Halet (interprété par l'auteur), L'eau et le sable, avec une musique de Jean Lasiné. Ce CD comporte également un livret reprenant le texte intégral et les illustrations de Madeleine Halet. Cet enregistrement sous le label Mémoire pour demain, (archives de la Comédie de Bourges) est le premier de la série.
Remerciements : François Carré remercie la Ville de Bourges, le conseil général du Cher, Monum, Dactyl Buro et Coulisses pour leur aide... regrette de ne pas citer la région Centre ni la DRAC. Le président adresse aussi  ses remerciements à l'Equipe de Double-Coeur.
Informations diverses : nous tenons à votre disposition un bon de commande-catalogue  de toutes nos réalisations, y compris à nouveau les textes de Gabriel Monnet écrits à Nice.
Rapport financier et informations diverses
Christiane Auger, trésorière, commente les principaux chiffres. Le président insiste sur la nécessité de trouver des financements nouveaux pour continuer à présenter des manifestations gratuites et de qualité. En dehors des aides de nos partenaires et des cotisations des adhérents, notre principale ressource est la vente de nos différentes productions internes (faites le savoir autour de vous et diffusez notre bon de commande-catalogue.)
Michel Pinglaut fait remarquer que l'association dispose de 33% de fonds propres, ce qui est un très bon chiffre pour une association.
Projets saison 2006 2007
Livre-CD Alain-Fournier : suite aux différents courriers évoqués lors des comptes-rendus précédents, nous vous informons :
- Fayard et Gallimard nous donnent leur accord pour l’utilisation des textes pour une quantité de1500 exemplaires pendant 5 ans.
- Nous sommes à la recherche d’aides financières, des courriers ont été expédiés, nous attendons les réponses.
Autres projets autour d'Alain-Fournier : suite aux rencontres avec Elisabeth Dousset, Directrice de la Médiathèque et Alain Jéhu Directeur de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse, nous envisageons deux projets pour 2007 :
Exposition : présentation des dessins de Roger Laisné à la Médiathèque.
Lecture : lecture des textes lus à Nançay avec des comédiens locaux et la musique de Jean Laisné serait interprétée par un quatuor de l'Ecole de Musique.
Cœur à cuir : cette lecture aura lieu trois soirs de suite : les 15 et 16 juin au palais Jacques Cœur, et le 17 juin à l’abbaye de Noirlac. Jean-Claude Penchenat, entouré de Marie-Julie Baup, Alexis Perret et Pascal Sangla. Marie-Louise Audiberti, la fille du dramaturge, a travaillé avec Jean-Claude Penchenat sur le choix des extraits et le découpage de la lecture ; elle sera présente à Bourges le 15 juin.
Histoire de la chanson politique : jeudi 19 octobre 2006, 20 h 30, salle des festins du palais Jacques Coeur, avec Serge Hureau.
Histoire du Théâtre du peuple de Bussang, conférence-débat proposée par Michel Pinglaut.

Ces deux soirées sont en cours de préparation. Nous vous informerons ultérieurement du contenu précis de ces deux manifestations.

Numérisation des enregistrements de la Comédie de Bourges
:
une étude est en cours. Nous disposons d'archives sonores de l'époque et nous étudions les possibilités de les protéger sur des supports modernes.
Questions ou remarques diverses :
Proposer le livre sur la Comédie de Bourges, « Au coeur de la ville, au coeur du temps » à la Maison Jean Vilar en Avignon. Les renseignements seront pris pour connaître les possibilités, Jean-Pierre Mercier, se propose de servir d'intermédiaire en juillet prochain.
Elections :
la moitié des membres du Conseil d'administration est à renouveler. Tous les sortants se représentent, ils sont réélus et nous sommes heureux d'accueillir deux nouveaux. Vous trouverez ci-joint la composition des nouveaux CA et du Bureau.
François Carré
Président
Jean-Pierre Mercier
Secrétaire